Deux jours après le départ d'émeutes nocturnes, déclenchées par la mort du jeune Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine), l'exécutif multiplie les mesures et les annonces afin de palier au maximum les conséquences de cette crise. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annoncera ce vendredi soir dès 20h le nombre exact de policiers et gendarmes mobilisés sur le terrain. De premières mesures ont cependant été prises au cours de l'après-midi.
Trois arrêtés ont été demandés aux préfets français : l'interdiction de vendre ou de transporter des mortiers, des feux d'artifices. Interdiction également de vendre ou de transporter des bidons d'essence, d'acide ou de produits inflammables et/ou chimiques. Côté transport, ni bus, ni trams ne circuleront à partir de 21h sur l'ensemble du territoire.
Quant aux forces de l'ordre, le dispositif sera supérieur aux 40.000 policiers et gendarmes de la nuit dernière. Par ailleurs, 18 véhicules blindés de la gendarmerie ont d'ores et déjà été mobilisés. Ces mêmes blindés avaient déjà été utilisés lors des manifestations des Gilets jaunes.
Au niveau des violences urbaines, le bilan définitif est de 875 interpellations, pour 500 bâtiments incendiés - dont 200 établissements publics. Écoles, commissariats, mairies… qui s'ajoutent à près de 2.000 véhicules incendiés. Un nombre conséquent de magasins ont été pillés. Enfin, 249 policiers et gendarmes ont été blessés.
Dans le détail, la circulation des transports en commun devrait être touchée à différents niveaux. Comme l'a demandé Gérald Darmanin, bus et tramways seront à l'arrêt dès 21h dans toute la France, pour éviter qu'ils ne soient pris pour cible.
Dès 19h, dans certaines villes comme à Marseille, ni bus, ni trams, ni métro ne circuleront. À Nantes et Saint-Étienne, la mesure s'appliquera dès 20h. En Île-de-France, la mesure de restriction s'appliquera dès ce vencredi soir, et sera maintenue jusqu'à nouvel ordre, selon Valérie Pécresse.
Enfin, plusieurs événements culturels vont être annulés, comme l'a annoncé Matignon. Pas de fêtes de fin d'année dans les collèges et les lycées de l'Académie de Créteil et de Versailles, et notamment dans les établissements des Hauts-de-Seine, dont Nanterre. Le rectorat appelle à annuler, ou reporter les rassemblements afin d'éviter de potentiels débordements.
Pour les kermesses dans les écoles, la décision sera prise au cas par cas, précise la rectrice. Les concerts seront également annulés en fonction de la situation. Ceux de Mylène Farmer, prévus ce vendredi et samedi soirs au Stade de France en ont déjà fait les frais.
Émeutes - Un premier blessé grave a été constaté après les émeutes qui ont éclaté ces dernières nuits. Selon nos informations, le jeune homme de 19 ans, en état de mort cérébrale, vient de décéder après être tombé d'un toit en Seine-Maritime.
Marseille - Des policiers hors service ont été reconnus et tabassés lors des débordements dans la Cité phocéenne. RTL revient sur ces agressions.
Violences urbaines - De premiers constats permettent d'affirmer que la majorité des jeunes interpellés sont mineurs. RTL se penche sur le profil des émeutiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte