2 min de lecture

The Game Awards : "Clair Obscur : Expedition 33" sacré GOTY, jeu de l'année, une première pour un jeu vidéo français

Consécration pour le studio montpelliérain Sandfall Interactive qui remporte le prix du "jeu de l'année" avec "Clair Obscur : Expedition 33" aux Game awards 2025.

Jennifer Svedberg Yen (gauche) et Guillaume Broche, créateurs du jeu vidéo "Clair Obscur : Expedition 33", lors des Game Awards au Peacock Theater, à Los Angeles, en Californie, le 11 décembre 2025.

Crédit : Michael Tran / AFP

"Clair Obscur : Expedition 33" : élu "Jeu de l'année 2025" aux Games Awards

00:02:31

AFP - édité par Jérémy Descours

Cocorico ! Le jeu Clair Obscur: Expedition 33, première production du studio montpelliérain Sandfall Interactive, a remporté, dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 décembre 2025, le titre convoité de "jeu vidéo de l'année" - le fameux "Game of the Year" -  lors de la cérémonie des Game Awards à Los Angeles, une première pour un titre français.

Ces dernières années, le titre de "Game of the Year" avait été attribué à Astro Bot en 2024 (Team Asobi), à Baldur's Gate 3 en 2023 (Larian Studio) ou encore à Elden Ring en 2022 (FromSoftware).

Avec neuf statuettes remportées sur douze nominations, dont celles du "meilleur jeu indépendant", de la "meilleure direction artistique" et de la "meilleure narration", ce jeu de rôle situé dans un univers post-apocalyptique et inspiré du Paris de la Belle Époque a également battu le record du nombre de trophées remportés par un titre à cette cérémonie majeure du secteur. 

Clair Obscur : Expedition 33 est la première création du studio français Sandfall Interactive, fondé par Guillaume Broche. Plus de cinq millions d'exemplaires du jeu - sorti le 24 avril 2025 - ont déjà été écoulés. "Vous avez changé nos vies et celle de notre studio, et c'est vraiment merveilleux", a lancé aux joueurs Guillaume Broche sur la scène du Peacock Theater, vêtu avec son équipe d'une marinière et d'un béret rouge en hommage à l'un des costumes très "frenchy" créé pour les héros du jeu. "C'était supposé être une blague", s'est-il d'ailleurs amusé sur scène à propos de cette tenue.

À écouter

Guillaume Broche : une success story tricolore

00:03:11

En recevant son prix, le directeur du jeu a tenu à remercier "les héros méconnus de cette industrie, ceux qui publient des tutoriels sur YouTube pour expliquer comment créer un jeu". "Avant cela, nous n'avions aucune idée de la manière de procéder", a-t-il poursuivi.

À lire aussi

En guise de remerciement, l'équipe de Clair Obscur: Expedition 33 a annoncé la publication d'une mise à jour gratuite, appelé tout simplement "Thank you", du jeu. Elle est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. Elle comporte de nouveaux contenus et plein de surprises pour les fans, dont un nouvel environnement.

Les membres de l’équipe de "Clair Obscur : Expedition 33" posent à leur arrivée pour assister aux Game Awards au Peacock Theater, à Los Angeles, en Californie, le 11 décembre 2025.

Crédit : Michael Tran / AFP

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info