1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Violences après la mort de Nahel : l'exécutif veut éviter l'embrasement
1 min de lecture

Violences après la mort de Nahel : l'exécutif veut éviter l'embrasement

Les nuits agitées à Nanterre et dans de nombreuses villes et banlieues après la mort de Nahel rappellent les trois semaines de violences qui ont suivi la mort de Zyed et Bouna, en 2005.

Une scène d'émeutes à Clichy-sous-Bois, en 2005
Crédit : JOEL SAGET / AFP
William Galibert - édité par Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des scènes qui rappellent les émeutes qui ont secoué la France en 2005. À l’époque, le pays avait connu 21 jours consécutifs de violences et de dégradations urbaines, dans un contexte, déjà, de défiance vis-à-vis des forces de l’ordre. C'est précisément ce que l'exécutif veut éviter. Il joue d'ailleurs l'apaisement depuis les toutes premières heures de cette affaire.

En fait, dès la parution de la vidéo du drame, il y a trois jours, les cellules de veille numérique à l'Élysée et au sein de la majorité sont passées en alerte rouge. Elles ont vu arriver le tsunami et les réseaux sociaux s'enflammer, la vidéo être partagée, regardée, commentée, avec des pointes à 500 messages par minute, la plupart pour s'en prendre aux policiers. 

Pour faire un point de comparaison, juste après l'attaque au couteau d'Annecy, il y avait cinq fois moins de messages échangés sur ces mêmes réseaux sociaux. Ensuite, on a entendu les mots du président : "inqualifiable", "inexcusable", mais ils n'ont donc pas suffi à contenir la colère. Deux nuits de violence plus tard, l'ombre des émeutes de 2005 plane de plus en plus sur le pouvoir et sur le pays tout entier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte