1 min de lecture

Coronavirus : combien de temps les cas contacts doivent-ils s'isoler actuellement ?

ÉCLAIRAGE - Face à la recrudescence de contaminations à la Covid-19, Jean Castex et Olivier Véran ont pris la parole lundi 27 décembre. Parmi leurs annonces, ils ont laissé entendre que le délai d'isolement des cas contacts pourrait être modifié d'ici la fin de la semaine. Mais de combien est-il actuellement ?

Une femme en isolement (illustration)

Crédit : Unsplash/@anthonytran

Théo Putavy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Les caractéristiques d'Omicron vont nous conduire, après avis des autorités sanitaires, à ajuster notre doctrine sur la durée d'isolement", a annoncé le Premier ministre Jean Castex ce lundi 27 décembre à l'issue d'un conseil de défense et d'un conseil des ministres. 

Avec le nombre de contaminations record atteint lors du week-end de Noël, les arrêts de travail se multiplient, mettant en difficulté bon nombre de secteurs. C'est pourquoi, le gouvernement devrait annoncer à la fin de la semaine les modalités des nouvelles règles d'isolement pour les cas contacts. 

À ce jour, les délais d'isolement diffèrent selon plusieurs cas de figure. Tout d'abord, si vous possédez un schéma vaccinal complet, vous n'êtes pas obligé de vous isoler, que vous viviez ou non avec la personne positive au Covid-19. Vous devrez tout de même suivre les protocoles de dépistage pris en charge par l'Assurance malade. 

Si votre schéma vaccinal n'est pas complet ou que vous êtes une personne immunodéprimée, vous devez vous isoler sept jours si la personne positive est extérieure à votre foyer ou 17 jours si elle vit avec vous. 

Les cas contacts du variant Omicron

À lire aussi

Le protocole est beaucoup plus strict pour les cas contacts de personnes étant positives au variant Omicron. Quel que soit votre statut vaccinal, vous devez vous isoler 7 jours si la personne est extérieure à votre foyer ou 17 jours si vous partagez son domicile "compte tenu de la particularité de ce variant", indique l'Assurance maladie. 

Vous devez suivre les mêmes modalités de dépistage que lorsque vous êtes cas contact d'une autre souche du coronavirus. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte