Un nouveau drame à un passage à niveau. Dans la matinée du lundi 17 mars, un véhicule de l’armée a été percuté par un TER près d’Arras, dans le Pas-de-Calais, à Bailleul-Sir-Berthoult. À l’intérieur de la voiture, se trouvaient trois militaires. Deux d’entre eux sont morts, le troisième est grièvement blessé.
L’accident est survenu aux alentours de 11 heures. Lionel, qui travaille dans une ferme juste à côté des voies, était le premier arrivé sur les lieux, après avoir été alerté par les klaxons du train. C’est lui qui a appelé les secours.
"D’un seul coup, j’ai entendu un gros boum, puis j’ai avancé et j’ai vu la voiture et il y avait un corps sur le côté et un corps coincé dans la voiture. Deux militaires. Ça fait un choc de voir quelqu’un allongé à terre", indique Lionel au micro de RTL. Le véhicule militaire n’a pas encore été évacué à cette heure. Il s’agit d’un 4x4 couleur kaki, complètement broyé par le choc.
En début de soirée, les enquêteurs sont toujours sur place. Un peu plus tôt, une modélisation en 3D a été menée. Selon une source proche de l’enquête, les militaires étaient en cours de conduite en vue d’obtenir leur permis pour conduire des engins de l’armée. Les deux soldats décédés avaient 28 et 21 ans.
Une centaine de mètres plus loin, le train est, lui aussi, toujours sur les rails. À l’endroit du choc, une vitre a été cassée, faisant quatre blessés parmi les passagers.
Il y a un an, un piéton avait déjà trouvé la mort à ce même passage à niveau. Il s’était suicidé, précise le maire Bernard Tournant, pour qui aucun lien n’existe entre les deux drames. "C’est un suicide, ce n’est pas la même chose. Ça, c’est vraiment un accident. Pourquoi ? Comment ? On ne sait pas. Donc, nous attendrons les résultats de l’enquête. Je pense aux familles des victimes", déclare l’édile.
Le maire, tout comme les habitants, parlent d’un passage à niveau qui a toujours fonctionné avec des feux électriques.
Affaire Bétharram - Une première depuis 30 ans : une inspection à Notre-Dame de Bétharram. Cet établissement catholique est au cœur d’un scandale après des plaintes pour agressions sexuelles et violences sur des enfants. Sept inspecteurs du rectorat de Bordeaux s’y sont rendus, lundi 17 mars, dans le cadre d’une opération de contrôle qui devrait durer quatre jours.
Narcotrafic - Après son adoption au Sénat, la loi contre le narcotrafic arrive à l’Assemblée, lundi 17 mars. Au-delà de la création d’un parquet national anticriminalité organisée, d’autres mesures risquent de faire débat dans l’hémicycle, comme la possibilité de stocker des informations recueillies pendant l’enquête, mais qui ne seraient pas transmises aux avocats pendant la procédure judiciaire.
Guerre en Ukraine - L’information est confirmée par le Kremlin : Donald Trump et Vladimir Poutine ont prévu de se parler, mardi 18 mars, par téléphone. Le Président américain cherche toujours à arracher un engagement de son homologue russe pour une trêve en Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte