La loi de lutte contre le narcotrafic, qui a été adoptée par le Sénat en février, va bientôt être débattue à l'Assemblée nationale. Elle prévoit la création d'un parquet national anticriminalité organisée (Pnaco) une mesure plutôt consensuelle alors que d'autres suscitent le débat.
D'autres points sont contestés, comme la création d'un dossier coffre qui permettrait de stocker des informations recueillies durant l'enquête, mais qui ne seraient pas transmises aux avocats des narcotrafiquants pendant la procédure judiciaire. L'obligation pour les plateformes de messagerie cryptée de transmettre aux services de renseignements les conversations entre trafiquants est aussi remise en cause.
Hervé Guihard, maire Place publique de Saint-Brieuc, invité de RTL lundi 17 mars, attend cette loi avec impatience. "On fait ce qu'on peut, mais il n'empêche qu'il y a un flux constant. Aujourd'hui, la loi ne nous permet pas d'agir sur ce flux", a-t-il expliqué.
Toutefois, l'édile dit ne pas vouloir "tout prendre" du texte présenté par Bruno Retailleau. Selon lui, le Pnaco "va permettre de donner plus de cohérence et de puissance pour agir contre ce phénomène d'argent". Pour ce qui concerne la surveillance, Hervé Guihard demande d'être "précautionneux par rapport au droit de la défense" et aux libertés.
"On est un pays de liberté, si nous, on transige là-dessus, on ne sera pas bon", a-t-il estimé. Pour le maire de Saint-Brieuc, ce projet de loi devrait "permettre de lutter contre le trafic" et contre le blanchiment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte