1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. SNCF : les collisions avec des sangliers, un fléau au cœur des préoccupations

1 min de lecture

SNCF : les collisions avec des sangliers, un fléau au cœur des préoccupations

Chaque année, des heurts entre trains et sangliers engendrent de nombreux retards en Normandie. Pour lutter contre ce fléau du quotidien, la SNCF travaille main dans la main avec les chasseurs.

Image d'un sanglier (illustration)

Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

TRAINS - Les sangliers perturbent le trafic ferroviaire en Normandie

00:01:37

Arthur Pereira - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 2024, la SNCF a compté plus de 200 chocs entre une rame et un animal. Il s'agit généralement de sangliers qui se sont enhardis depuis le confinement. À l'arrivée, 22.000 minutes perdues, cela représente 15% de tous les retards. 

"Au pied du grillage, qu'est-ce qu'on constate ? Que la terre a été grattée. Les animaux ont cherché à pouvoir traverser, à passer par-dessus", détaille Vincent Palix, le directeur territorial SNCF Normandie. À ce moment-là, un train nomade passe en direction de Paris. "Vous voyez il roule à 160 km/h. Et si malheureusement, il y avait de la faune sauvage qui passait à ce moment-là, le risque de heurts aurait pu se produire", indique-t-il. Conséquence ? Des retards sur la ligne.

Depuis un an, le directeur territorial SNCF Normandie et ses équipes ont installé dix échappatoires sur un kilomètre. "Il s'agit d'une sorte de grosse chatière qui permet à ce que le sanglier passe à travers sans pouvoir rebrousser chemin. Bilan, nous sommes passés de plus de 20 heurts par an à 1 en 2024", précise-t-il. 

L'aide des chasseurs

Pour sécuriser les autres zones, la SNCF s'appuie sur la Fédération de chasse de l'Eure. Dominique Monfilliatre en est le président. Une fois par semaine, le retraité lâche son fusil pour piloter un drone thermique. "On se met en hauteur, on repère les zones de chaleur. Comme ça, on arrive à savoir s'il y a des sangliers ou pas dans ce champ de maïs qui se trouve près d'une voie de chemin de fer", explique-t-il.

Pour faire face à ce fléau, des battues devraient être organisées dans les prochaines semaines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte