1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Trump prépare les esprits à un partage du territoire ukrainien

Vladimir Poutine et Donald Trump doivent se rencontrer, mardi 18 mars. Il s'agira de leur première discussion depuis la proposition américaine de cessez-le-feu en Ukraine.

Vladimir Poutine et Donald Trump en 2017

Crédit : SAUL LOEB / AFP

GUERRE EN UKRAINE - Trump prépare les esprits à un partage du territoire

00:01:52

Bénédicte Tassart - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump et Vladimir Poutine vont s'appeler mardi 18 mars à propos de la guerre en Ukraine. Il s'agira de leur première conversation depuis la proposition américaine de cessez-le-feu négociée avec l'Ukraine et proposée à la Russie. Le président américain a préparé les esprits à un découpage du territoire.


"Nous allons parler de territoires, de centrales énergétiques [...] Nous discutons de cela, de partager certains actifs", a annoncé Donald Trump. Le président des États-Unis ne fait pas de la souveraineté de l'Ukraine sa priorité, bien que cela soit une exigence de Kiev et de l'Europe. 

De son côté, Mike Waltz, le conseiller à la sécurité de Trump, s'est demandé s'il était "réaliste" de "chasser chaque Russe de chaque parcelle du sol ukrainien, y compris la Crimée". Les Européens, eux, sont plus fermes. "Les Russes ne veulent pas vraiment la paix", a expliqué la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas. 

Pour pousser la Russie à céder sur certains points, les ministres européens des Affaires étrangères ont annoncé deux mesures de soutien à l'Ukraine lundi 17 mars. Le ministre Jean-Noël Barrot a détaillé que 4,5 milliards d'euros seraient envoyés au mois de mars en Ukraine. 

À lire aussi

De plus, les sanctions qui visent 2.400 Russes sont reconduites "de manière à alourdir le coût pour la Russie de sa guerre d'agression", a précisé le ministre français des Affaires étrangères. De son côté, la Russie a répété, lundi 17 mars, qu'elle entendait conserver les territoires conquis depuis le début de la guerre. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info