Donald Trump et Vladimir Poutine vont s'appeler mardi 18 mars à propos de la guerre en Ukraine. Il s'agira de leur première conversation depuis la proposition américaine de cessez-le-feu négociée avec l'Ukraine et proposée à la Russie. Le président américain a préparé les esprits à un découpage du territoire.
"Nous allons parler de territoires, de centrales énergétiques [...] Nous discutons de cela, de partager certains actifs", a annoncé Donald Trump. Le président des États-Unis ne fait pas de la souveraineté de l'Ukraine sa priorité, bien que cela soit une exigence de Kiev et de l'Europe.
De son côté, Mike Waltz, le conseiller à la sécurité de Trump, s'est demandé s'il était "réaliste" de "chasser chaque Russe de chaque parcelle du sol ukrainien, y compris la Crimée". Les Européens, eux, sont plus fermes. "Les Russes ne veulent pas vraiment la paix", a expliqué la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.
Pour pousser la Russie à céder sur certains points, les ministres européens des Affaires étrangères ont annoncé deux mesures de soutien à l'Ukraine lundi 17 mars. Le ministre Jean-Noël Barrot a détaillé que 4,5 milliards d'euros seraient envoyés au mois de mars en Ukraine.
De plus, les sanctions qui visent 2.400 Russes sont reconduites "de manière à alourdir le coût pour la Russie de sa guerre d'agression", a précisé le ministre français des Affaires étrangères. De son côté, la Russie a répété, lundi 17 mars, qu'elle entendait conserver les territoires conquis depuis le début de la guerre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte