Ce dimanche 24 janvier, un rassemblement en hommage à une jeune femme tuée par son ex-compagnon a été tenu à Alençon, dans l'Orne. Il s'agit du deuxième féminicide recensé depuis le début de l'année en France, et du premier en métropole.
Plusieurs centaines de personnes sont venues honorer la mémoire de Laura Tavares, une femme de 21 ans, sauvagement assassinée, il y a 10 jours, à coups de couteau et de marteau par son ex-compagnon. L'homme s'était livré à la police deux jours après le drame. Il a, depuis, été mis en examen pour assassinat.
Pour Fanny, la meilleure amie de la victime et organisatrice de cette marche blanche, il s'agissait surtout d'éveiller les consciences et de dire stop. "C'est d'abord un hommage à Laura, une jeune femme pleine de vie, douce et super gentille. On pouvait avoir confiance en elle, elle était très disponible pour ses amis. Elle aimait beaucoup sa famille, elle aimait beaucoup l'école et le mannequinat. On a encore du mal à réaliser", explique-t-elle.
Fanny rapporte que lors de la séparation, l'ex petit-ami de Laura l'avait menacée. "Mais cela faisait un an qu'ils étaient séparés : on n'avait plus entendu parlé de lui après et on n'aurait jamais pu imaginer ça !", déplore-t-elle.
Reconfinement - L'exécutif français envisage un troisième confinement mais aucune décision n'a été prise. Le gouvernement s'appuiera sur le bilan du couvre-feu à 18h généralisé alors que les infectiologues estiment qu'on ne peut plus attendre.
Coronavirus - Depuis ce dimanche matin, les tests PCR négatifs sont obligatoires dans les ports et les aéroports pour entrer sur le territoire français. Les voyageurs se montrent résignés et coopératifs à l'aéroport de Roissy.
Soldes - Lors du premier week-end de soldes à Lille, certains consommateurs se sont pressés dans les magasins avant un éventuel reconfinement. Toutefois, les commerçants n'ont pas constaté de rush dans les boutiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte