Un policier en charge des "violences faites aux femmes" jugé pour harcèlement
VU DANS LA PRESSE - Un policier a été jugé ce mercredi 30 décembre à Nantes pour avoir harcelé son ex-compagne alors qu'il est, dans son travail, en charge des "violences faites aux femmes".

Un policier actuellement en charge des "violences faites aux femmes" dans son commissariat a été jugé ce mercredi 30 décembre par le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique) pour le "harcèlement" d'une femme, connue sur un site de rencontres.
Selon Le Parisien, le policier avait par exemple consulté le fichier des cartes grises pour retrouver l'adresse des parents de son ex-compagne pour leur envoyer une boîte de chocolats. Il l'avait aussi mise comme bénéficiaire de son assurance-vie, sans l'en avertir.
Face à son refus de reprendre leur relation, cet homme de 40 ans avait dans un second temps écrit à la Caisse d'allocations familiales (CAF) pour dénoncer sa présumée "fraude" aux prestations sociales, ce qui avait valu des "contrôles inopinés" à son ex-compagne. Le policier s'était également introduit dans un autre fichier professionnel pour retrouver la trace d'une prétendue "fausse plainte" que la victime aurait déposée contre son ex-mari dans le cadre de leur divorce.
"[La lutte contre] le harcèlement, c'est mon cœur de métier… Est-ce que je serais assez stupide, en tant qu'Officier de police judiciaire, pour commettre une telle infraction ?", a-t-il donc demandé aux juges nantais. Le procureur de la République a finalement requis une peine de six mois de prison avec sursis simple.
- Violences faites aux femmes : comment sortir de cette spirale infernale ?
- Violences faites aux femmes : "Tout le monde peut intervenir", dit Élisabeth Moreno
- Comment lutter contre les violences faites aux femmes ?
- Journée contre les violences faites aux femmes : un spot cash qui s'adresse aux hommes