1 min de lecture Santé

Coronavirus : test PCR négatif obligatoire pour les Européens venant en France

La mesure prend effet dimanche à minuit et sera imposée aux voyageurs européens, mais pas aux travailleurs frontaliers.

Un homme fait un test PCR de détection du coronavirus à Laval, en Mayenne, le 17 juillet 2020 (illustration)
Un homme fait un test PCR de détection du coronavirus à Laval, en Mayenne, le 17 juillet 2020 (illustration) Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

À partir de dimanche 24 janvier à minuit, les voyageurs européens souhaitant venir en France devront présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le départ. Une mesure obligatoire qui ne s'appliquera pas aux travailleurs frontaliers et au transport terrestre, a précisé l'Élysée.

Paris avait déjà décidé le 14 janvier de soumettre à cette règle les voyageurs en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne (UE). Les travailleurs transfrontaliers et les travailleurs "essentiels" en étaient déjà exemptés. L'approche française est similaire à celle choisie par "beaucoup d'homologues européens", a également indiqué l'Élysée.

À Stockholm, l'agence européenne chargée des épidémies a invité de son côté les Européens à "se préparer à une escalade rapide de la rigueur des mesures (pour contrer le virus) dans les semaines à venir afin de préserver les capacités de soins, ainsi qu'à accélérer les campagnes de vaccination".

L'UE appelle à limiter les voyages non-essentiels

En France, où le bilan frôle désormais les 72.000 morts, le nombre de contaminations enregistrées a de nouveau dépassé ce jeudi le chiffre de 20.000, et le spectre d'un troisième confinement semble se profiler.

À lire aussi
vaccin
Les infos de 18h - Vaccins : comment sont rémunérés les médecins et les pharmaciens ?

À l'issue d'un sommet des 27 par vidéoconférence, la Commission européenne a appelé à éviter les voyages non-essentiels entre les pays de l'UE pour faire face à la menace des nouveaux variants du coronavirus, jugeant la situation sanitaire "très grave".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Coronavirus France Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants