- 25m06s
2 min de lecture
Photo de Michel Zecler prise le 26 novembre 2020. (Illustration)
Crédit : AURORE MESENGE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Trois policiers ayant passé à tabac le producteur de musique Michel Zecler seront bien jugés devant la cour criminelle départementale de Paris. En novembre 2020, il avait été frappé par quatre fonctionnaires dans son studio, après un contrôle déclenché notamment à cause d'une supposée odeur de cannabis, mais également pour l'absence du port du masque.
Mais dans leur ordonnance, les magistrats pointent une violence illégitime. "Rien ne saurait justifier l'avalanche de coups subis par Michel Zecler", écrivent les juges d'instruction, ce vendredi 27 juin.
Les images de vidéosurveillance révélées quelques jours après les faits par le média Loopsider montrent le producteur tabassé pendant plus de cinq minutes par des policiers dans le sas d'entrée de son studio alors qu'il n'oppose qu'une résistance passive. Michel Zecler crie alors "à l'aide", alors que de jeunes artistes remontés du studio, en sous-sol, essayent de faire partir les policiers. Ils filment également la scène.
Les violences, qui ne font aucun doute, sont, dans une très large mesure, passées sous silence dans le procès-verbal des policiers, assurent également les juges. Un faux qui leur fait encourir 15 ans de prison à trois d'entre eux. Les trois policiers avaient déjà été suspendus.
En revanche, les magistrats ne retiennent pas la circonstance aggravante du racisme, alors que Michel Zecler a toujours affirmé avoir été traité de "sale nègre" par les fonctionnaires. L'avocat d'un des policiers réaffirme, ce vendredi à RTL, qu'aucun propos raciste n'a été tenu. Les juges estiment que rien ne dit que le producteur n'est pas sincère, mais que les preuves de racisme manquent.
Crash - Trois personnes, deux hommes et une femme, sont mortes dans le crash d'un avion de tourisme, qui s'est produit sur la commune de Champs-Folles dans l'Eure-et-Loir.
Prisonniers en Iran - Les familles de Cécile Kholer et Jacques Paris sont toujours sans aucune nouvelle. Les deux Français, accusés d'espionnage, sont toujours retenus prisonniers en Iran depuis trois ans. Les autorités françaises assurent avoir eu l'assurance qu'ils n'avaient pas été blessés lors de la frappe israélienne sur la prison d'Evin, en Iran. Mais leurs familles veulent des preuves.
Gaza - "Chercher à manger ne doit pas se transformer en condamnation à mort", assurent le chef de l'ONU, concernant la situation à Gaza. Médecins sans Frontières estime, de son côté, que plus de 500 personnes ont été tuées dans le territoire palestinien ces derniers jours, uniquement en se rendant à des distributions alimentaires. Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez regrette une "situation catastrophique de génocide".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte