Les autorités françaises ont dit avoir eu l'assurance que Cécile Kohler et Jacques Paris n'avaient pas été blessés lors de la frappe israélienne sur la prison d'Evin, en Iran. Les Français sont retenus en otage dans cette prison de Téhéran depuis le mois de mai 2022. La France exige la libération immédiate de Cécile Kohler, professeure de lettres, et de son compagnon, Jacques Paris. Ils sont accusés d'espionnage par l'Iran.
La fille de Jacques Paris, Anne-Laure, et Noémie, la sœur de Cécile Kohler, ont donné une conférence de presse à Paris, vendredi 27 juin. "Je ne sais pas si mon père est en vie et je ne sais pas où il se trouve. On veut des preuves de vie et on veut qu'ils soient libérés immédiatement", a déclaré Anne-Laure Paris.
"Je le dis à ceux qui ont le pouvoir d'agir. Sortez-les de là immédiatement. Ramenez-les vivants à la maison. C'est une urgence vitale", a ajouté la fille de l'otage. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré, lundi 23 juin, que les otages n'auraient pas été touchés par les bombardements.
"Il a utilisé le conditionnel, à juste titre selon nous, parce que, tout simplement, cette information, ils la tiennent des autorités iraniennes", a indiqué Noémie Kohler, qui a affirmé que cette parole était "loin d'être une garantie". "On n'a pas de signe de vie de Cécile et Jacques depuis le 30 mai. Personne, que ce soit nous, les familles ou les autorités françaises, n'a pu entrer en contact direct avec elles", a-t-elle conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte