- 01m12s
1 min de lecture
Pedro Sanchez à Bruxelles, le jeudi 26 juin 2025.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pedro Sánchez alerte sur la situation à Gaza. Le Premier ministre espagnol a utilisé le terme de "génocide" pour qualifier la guerre menée par Israël dans l'enclave palestinienne. Le dirigeant socialiste s'exprimait, ce jeudi 26 juin, en marge d'une réunion du Conseil européen à Bruxelles.
Pedro Sánchez faisait notamment référence à un rapport récent du représentant spécial de l'UE pour les droits de l'homme sur la situation humanitaire du côté de Gaza. Dans l'enclave, il y a aujourd'hui "une situation catastrophique de génocide", selon le Premier ministre espagnol. Il a également réclamé "un accès immédiat et urgent à l'aide humanitaire" dans le territoire palestinien, piloté par "les Nations unies".
L'Espagne a officiellement reconnu l'État de Palestine en mai 2024. Pedro Sánchez a aussi lancé un message à l'Europe. Selon lui, le continent "doit suspendre son accord d'association avec Israël", l'Europe "doit le faire immédiatement". Le leader espagnol a de nouveau réclamé un "cessez-le-feu" du côté de Gaza.
Un récent rapport de la Commission européenne assure qu'Israël aurait violé l'article 2 de son accord avec l'Union européenne en matière de respect des droits de l'homme. Pedro Sánchez a aussi affirmé vouloir continuer "à avancer" sur une "solution à deux États, car il n'y a pas d'autre alternative", d'après lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte