1 min de lecture

Gaza : le Premier ministre espagnol regrette une "situation catastrophique de génocide"

"L'Europe doit suspendre son accord d'association avec Israël, et elle doit le faire immédiatement", a lancé Pedro Sánchez, ce jeudi 26 juin.

Pedro Sanchez à Bruxelles, le jeudi 26 juin 2025.

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pedro Sánchez alerte sur la situation à Gaza. Le Premier ministre espagnol a utilisé le terme de "génocide" pour qualifier la guerre menée par Israël dans l'enclave palestinienne. Le dirigeant socialiste s'exprimait, ce jeudi 26 juin, en marge d'une réunion du Conseil européen à Bruxelles. 

Pedro Sánchez faisait notamment référence à un rapport récent du représentant spécial de l'UE pour les droits de l'homme sur la situation humanitaire du côté de Gaza. Dans l'enclave, il y a aujourd'hui "une situation catastrophique de génocide", selon le Premier ministre espagnol. Il a également réclamé "un accès immédiat et urgent à l'aide humanitaire" dans le territoire palestinien, piloté par "les Nations unies".

L'Espagne a officiellement reconnu l'État de Palestine en mai 2024. Pedro Sánchez a aussi lancé un message à l'Europe. Selon lui, le continent "doit suspendre son accord d'association avec Israël", l'Europe "doit le faire immédiatement". Le leader espagnol a de nouveau réclamé un "cessez-le-feu" du côté de Gaza. 

Un récent rapport de la Commission européenne assure qu'Israël aurait violé l'article 2 de son accord avec l'Union européenne en matière de respect des droits de l'homme. Pedro Sánchez a aussi affirmé vouloir continuer "à avancer" sur une "solution à deux États, car il n'y a pas d'autre alternative", d'après lui. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info