2 min de lecture

Les infos de 12h - Deux chefs de l'office anti-stupéfiants de Marseille en garde à vue après le fiasco d'une opération anti-drogue

Deux commissaires de l'Ofast de Marseille ont été placés en garde à vue à l'IGPN après une opération anti-drogue ratée.

Photo d'illustration de la police.

Crédit : Pascal GUYOT / AFP

Le journal RTL de 12h du 23 juin 2025

00:18:26

Le journal RTL de 12h du 23 juin 2025

00:18:26

Thomas Prouteau & Etienne Baudu - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce devait être une opération exemplaire de la lutte anti-drogue, permettant de mettre la main sur des centaines de kilos de cocaïne, et un des plus gros narcotrafiquants marseillais, mais elle s'est transformée en fiasco policier

Il n'y a pas eu d'interpellation, la drogue a disparu, et comme révélé par Le Parisien, deux commissaires de l'Ofast de Marseille sont en garde à vue à l'IGPN pour rendre des comptes. Selon les informations de RTL, il s'agit des numéros un et deux de la lutte anti-drogue dans la cité phocéenne. Des gardes à vue rarissimes à ce niveau de responsabilité, qui témoignent de la gravité des faits.

Ce ne sont pas les premières interpellations dans ce dossier, puisque trois policiers ont déjà été mis en examen, dont deux ont été placés en détention provisoire. Deux enquêteurs qui ont monté l'opération "trident", et qui devait, en 2023, consister en une livraison surveillée de 200 kilos de cocaïne, pour prendre en flagrant délit le ou les narcotrafiquants au moment où ils en prenaient réception.

Rien ne s'est passé comme prévu. Ce ne sont pas 200, mais 400 kilos qui sont arrivés, et après plusieurs mois de planque, la cocaïne a disparu et aucun caïd n'a été interpellé. C'est sur ce fiasco que les deux commissaires sont interrogés. Ils ont été les premiers à signaler les faits au parquet en janvier 2024.

À écouter également dans ce journal

Conflit Israël-Iran - Les sirènes d'alerte ont de nouveau retenti en Israël, cible des missiles envoyés par Téhéran, tandis que l'État hébreu multiplie lui aussi les frappes sur les installations militaires et nucléaires iraniennes.

Aisne Trois nouveaux cas d'intoxication alimentaire sévère d'enfants ont été enregistrés ce week-end, portant désormais à 18 le nombre de victimes. L'une d'entre elles, une fillette de 11 ans, a succombé lundi dernier. Plusieurs autres enfants sont toujours hospitalisés.

Conclave sur les retraites - Une ultime réunion est prévue ce lundi après-midi. Pour autant, le patron du Medef, l'organisation patronale, Patrick Martin, laisse traîner le suspense.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte