La Défenseure des droits, Claire Hédon, tire la sonnette d'alarme. Selon une enquête publiée par l'autorité administrative indépendante, le nombre de contrôles d'identité a augmenté de 10% entre 2016 et 2024, et les discriminations liées aux apparences avec.
L'étude révèle que les personnes arabes, noires ou maghrébines sont toujours les premières cibles de ces contrôles : elles ont même quatre fois plus de risques d'avoir été contrôlées au moins une fois par la police par rapport au reste de la population. Ces mêmes personnes ont aussi douze fois plus de risques d'avoir connu un contrôle poussé, avec des fouilles ou des palpations.
La Défenseure des droits assure également que, pour la moitié d'entre eux, le contrôle n'est pas justifié : aucun motif n'est avancé par les forces de l'ordre. Surtout, près d'une personne sur cinq raconte avoir fait face à un comportement inapproprié : des policiers ou des gendarmes qui tutoient, qui insultent, qui provoquent ou qui brutalisent, rapporte l'enquête.
L'étude a également passé au peigne fin les dépôts de plaintes. Et là encore, les chiffres inquiètent : une personne sur cinq n'a tout simplement pas pu le faire. Parmi les personnes qui essuient un refus, celles en situation de handicap, celles portant un signe religieux et celles étant au chômage sont surreprésentées. Les personnes arabes, noires ou maghrébines sont également concernées par ces refus de plainte.
Retraites - Les syndicats sont reçus, ce mardi midi, à Matignon pour un rendez-vous de la dernière chance avec François Bayrou. Le Premier ministre recevra ensuite les organisations patronales. Lors d'une prise de parole à 7h du matin, François Bayrou les a convoqués au dernier moment pour tenter de trouver un compromis.
Faux-mariage - Le commanditaire présumé ayant impliqué une petite fille de 9 ans dans ce faux mariage a été placé en détention. Ce Britannique de 39 ans est mis en examen, notamment pour escroquerie et abus de confiance. Le parquet indique que le suspect faisait l'objet d'un mandat d'arrêt au Royaume-Uni pour avoir enfreint ses obligations en tant que personne inscrite au fichier des auteurs d'infractions sexuelles.
Nucléaire - Un amendement vise à rouvrir Fessenheim, fermée depuis cinq ans. Impossible, a immédiatement répondu l'autorité de sûreté nucléaire : 6.000 tonnes de matériel ont déjà été démantelées, la salle des machines est vide, certaines actions sont irréversibles et, selon l'autorité, les deux réacteurs ne sont plus aux normes de sûreté nucléaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte