1 min de lecture

Eure-et-Loir : trois morts dans le crash d'un avion de tourisme

Trois personnes sont mortes dans le crash d'un avion de tourisme vendredi 27 juin sur une commune d'Eure-et-Loir située au nord de Chartres.

Un véhicule de pompiers (illustration).

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Caroline Frühauf & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le crash d'un avion de tourisme a fait trois morts, ce vendredi 27 juin, à Champhol, en Eure-et-Loir. Le pilote, 77 ans, était un général de l'armée de terre à la retraite, pilote aguerri et expérimenté. Le couple de sexagénaires, retraités également, avait pris place pour un vol touristique, explique le parquet.

L'engin s'est écrasé en sortie de piste d'envole de l'aérodrome de Chartes, trois minutes seulement après le décollage, "avant 16 h dans un quartier résidentiel", indique le parquet. "Pour une raison encore inconnue, l'avion a dû appréhender un virage un peu serré trois minutes après le décollage et est venu s'encastrer sur un muret au milieu d'un quartier résidentiel", a-t-il ajouté.

"Le pilote a sans doute évité le pire en évitant des habitations", a estimé Frédéric Chevallier, le préfet. Seule une voiture a été endommagée, a précisé la préfecture. L'aéronef appartenait à l'aéro-club de l'aérodrome de Chartres métropole. La circulation a été coupée dans le secteur.

Une enquête en flagrance pour homicides involontaires a été ouverte, confiée d’abord en co-saisine à la direction interdépartementale de la police nationale d’Eure-et-Loir et à la brigade de gendarmerie des transports aériens de Toussus le Noble, qui ont procédé aux premières constatations. Des enquêteurs du bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) sont attendus sur place dans la soirée.


La Section de Recherches des transports aériens de Roissy sera saisie à son arrivée sur place d’ici le début de soirée. Le Bureau enquête accident de la DGAC se déplacera dans le même temps.

Pour le moment, aucune piste n’est pour l’instant privilégiée ni écartée, précise le parquet.  Des autopsies des trois corps seront réalisées pour tenter de faire toute la lumière sur l'accident.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte