La traque durait depuis mercredi, avec une extrême mobilisation, plus de 80 policiers étaient à la recherche de l'homme qui avait tiré sur Éric Masson sur un point de deal à Avignon, tuant ce brigadier de 36 ans. Le tireur présumé a été stoppé dimanche soir dans sa fuite vers l'Espagne.
Mais ce ne sont pas les seuls suspects derrière les barreaux. Dans la voiture interceptée dimanche soir au péage de Remoulin sur l'A9, en plus du tireur il y avait un jeune complice, désormais en garde à vue lui aussi tout comme le chauffeur, un homme plus âgé, recruté pour le voyage vers l'Espagne. Enfin la soeur du tueur présumé a également été arrêtée, soupçonnée d'avoir aidé son frère dans sa fuite.
Concernant le meurtrier présumé, il s'agit d'un jeune homme d'une vingtaine d'années, habitant d'un quartier d'Avignon. Il est connu des services de police mais pas comme un grand délinquant loin de là. C'est un petit trafiquant, d'après nos informations, il vendait des petites quantités de stupéfiants. Il aurait déjà été condamné mais quand il était mineur.
Les enquêteurs cherchent désormais à le confondre, s'ils disposent d'éléments matériels solides qui incriminent le suspect, mais bien sûr il faut démontrer qu'il est impliqué, ou obtenir des aveux. Et comprendre, si c'est bien lui, pourquoi ce jeune homme portait une arme mercredi dernier, et pourquoi il a tiré délibérément sur un policier en service qui faisait un simple contrôle sur un point de deal.
Coronavirus - À partir de ce lundi 10 mai, tous les Français de plus de 50 ans peuvent se faire vacciner et au vaccinodrome de la Défense, les rendez-vous s'enchaînent.
Faits divers - Le tueur en série Michel Fourniret a été hospitalisé en urgence l’hôpital de la Salpêtrière à Paris. Selon le Parisien, son pronostic vital est engagé et un protocole de fin de vie aurait été engagé.
International - Lundi, de nouveaux affrontements ont eu lieu sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, après un weekend de violences dans la Ville sainte. Des centaines de Palestiniens ont été blessés, selon les secouristes palestiniens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte