1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Mort de Lucas aux urgences : un rapport dénonce plusieurs dysfonctionnements
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Mort de Lucas aux urgences : un rapport dénonce plusieurs dysfonctionnements

L’inspection générale des affaires sociales (IGAS) a fait le point dans un rapport, rendu public ce vendredi 6 décembre.

Un service d'urgences (Illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 06 décembre 2024
00:12:46
Agathe Landais - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En septembre 2023, Lucas, un jeune homme de 25 ans, a perdu la vie aux urgences de Hyères (Var), après des heures d'agonie dans le couloir. Le rapport de l'administration, rendu public ce vendredi 6 décembre, est accablant. L’inspection générale des affaires sociales (IGAS) est claire, une série de retards et de dysfonctionnements ont causé la mort de Lucas. 

Ce rapport affirme d’abord que les droits du patient n'ont pas été respectés. Le jeune homme était installé dans un couloir, sans intimité. La prise en charge de sa douleur a été tardive. Les soins de réanimation ont été pratiqués devant les autres malades.

Ensuite, l’IGAS souligne que Lucas a fait l’objet d’un mauvais triage dès son arrivée. La gravité de son état a été évaluée plus d'une heure après son admission aux urgences. Normalement, cela doit être fait dans les 40 minutes. Le patient a ensuite attendu quatre heures de plus pour être vu par un médecin. Habituellement, c'est deux heures maximum. 

Les tests sanguins sont arrivés au laboratoire avec plus d'une heure de retard. Durant ses longues heures d'attente, aucun professionnel de santé n'était identifié comme responsable de Lucas. Il a fait un malaise, cinq heures après son arrivée. Le patient a reçu un antibiotique mais il est décédé dans la nuit. 

À lire aussi

Si ce rapport est accablant pour le service, il estime aussi que tout cela est lié à un problème plus large, à la surcharge, en général, des urgences. Ce jour-là, le service accueillait 20% de patients en plus par rapport à d'habitude. Et il était impossible de transférer Lucas. Tous les hôpitaux du secteur étaient également saturés.

À écouter également dans ce journal

Gouvernement - Le Parti socialiste est prêt à négocier avec les macronistes et la droite pour former un nouveau gouvernement. Emmanuel Macron reçoit tous ceux qui sont prêts à y participer. Les socialistes sont arrivés à la mi-journée à l'Élysée. 

Airbus - Une manifestation contre l'entreprise a lieu, ce vendredi 6 décembre, contre des suppressions de postes. Les syndicats dénoncent des licenciements boursiers. Plus de 2.000 licenciements, dont 400 à Toulouse, sont évoqués. 

Stromae - L'artiste belge est de retour. Un documentaire sur le chanteur est diffusé à la télévision. Stromae cartonne également avec sa nouvelle chanson. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte