1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Une patiente décède après 10 heures d'attente aux urgences : "L'infirmier était un mur", dit sa fille
2 min de lecture

Une patiente décède après 10 heures d'attente aux urgences : "L'infirmier était un mur", dit sa fille

Le 8 février dernier, après 10 heures d'attente, une femme de 66 ans est décédée aux urgences à Eaubonne (Val-d'Oise). Présente lors du drame, sa fille témoigne pour la première fois dans "Focus Dimanche".

Du personnel travaille au centre dialyse de l'hôpital de Lens le 20 septembre 2013.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
EXTRAIT - Sa mère décède après 10 h d'attente aux urgences
00:00:57
L'ÉMISSION - Focus du 25 février 2024
00:49:55
Mohamed Bouhafsi & Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À minuit, Josiane Desruels arrive aux urgences de l'Hôpital Simone Veil, avec un gonflement significatif des jambes, une incapacité à se lever, et une altération de sa respiration. Bien que le Samu soit intervenu et ait constaté un pouls anormalement bas, elle ne consulte un médecin qu'à 10 heures le lendemain matin. Pendant cette période de dix heures, elle reste sans traitement, attendant dans un couloir, souffrant de fortes douleurs et se voyant seulement prescrire du tramadol, sans autre intervention médicale.

Informée par son frère, Nelly Destruels rejoint immédiatement sa mère à l'hôpital. Elle dresse un constat affligeant : "Vers 1h du matin, elle a commencé à avoir mal au ventre, donc on a demandé à quelqu'un une fois, deux fois, trois fois... Ils sont venus, ont donné un tramadol et sont repartis. Je suis rentrée à 4h et suis revenue le lendemain, à 9 h et demie, et ma mère était toujours à la même place".

Son avocat, Me Philippe Courtois ajoute : "'Il y a quatre degrés de gravité quand on arrive aux urgences. Elle est au stade trois sur quatre, sachant que quatre, c'est une urgence vitale. Donc déjà toute l'équipe médicale savait qu'il y avait un souci. L'infirmier qui prend les constantes doit prévenir le médecin de garde... On a l'impression qu'il y a un peu de nonchalance dans cet hôpital."

Il m'a dit 'moi je ne suis pas devin, faut attendre le médecin'

Nelly Destruels

Impuissante face à la situation, la fille de la défunte éprouve de la colère envers le personnel hospitalier qui n'a pas réagi à la détresse de sa mère. "L'infirmier en face de moi était un mur. Je lui ai demandé clairement de quoi souffre ma maman. Il m'a répondu, 'pour nous, elle a une insuffisance cardiaque'. J'ai dit 'd'accord, donc vous la laissez comme ça ? Pas d'électrocardiogramme, pas de prise de sang ?'. Il dit 'moi, je ne suis pas devin, il faut attendre le médecin'. Voilà ce qu'il m'a répondu..."

À lire aussi

Josiane Destruels succombe à un arrêt cardiaque une demi-heure après sa prise en charge. La famille de la victime a déposé plainte contre l'hôpital pour non-assistance à personne en danger et homicide involontaire. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte