1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron : qu'est-ce qu'un "gouvernement d'intérêt général" évoqué par le président ?
1 min de lecture

Emmanuel Macron : qu'est-ce qu'un "gouvernement d'intérêt général" évoqué par le président ?

Face à la censure du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron appelle à la formation d'un "gouvernement d'intérêt général".

Emmanuel Macron, à l'Élysée, le 5 décembre 2024.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
CENSURE - Qu'est-ce qu'un "gouvernement d'intérêt général" ?
00:01:35
Thomas Despré - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a annoncé jeudi soir lors de son discours depuis l'Élysée, qu'il n'avait pas l'intention de démissionner. La reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, est pour lui la preuve que la France est capable de grandes choses quand elle se rassemble autour d'un objectif. Le message est clair, il appelle à faire de même avec le futur gouvernement.

"À partir d'aujourd'hui, c'est une époque nouvelle qui doit commencer, où tous devront agir pour la France et où il faudra bâtir des compromis nouveaux", a-t-il déclaré. "Parce que la planète avance, nous ne pouvons nous permettre ni les divisions, ni l'immobilisme. C'est pourquoi je nommerai dans les prochains jours un Premier ministre. Je le chargerai de former un gouvernement d'intérêt général, représentant toutes les forces politiques d'un arc de gouvernement qui puisse y participer ou à tout le moins qui s'engage à ne pas le censurer", a poursuivi le président de la République.

Dans l'esprit du chef de l'État, "un gouvernement d'intérêt général" pourrait ressembler à un gouvernement arc-en-ciel. De la gauche à la droite, des sociaux-démocrates du PS aux conservateurs des Républicains. C'était déjà son objectif l'été dernier, sans grand résultat, mais ça ne l'empêche pas d'y croire à nouveau. 

C'est la raison pour laquelle il recevra vendredi à tour de rôle les responsables socialistes, républicains et ceux de l'ancienne majorité. Des rencontres informelles, dit l'Élysée, mais sans les autres partis du nouveau Front populaire ni le RN, avec l'objectif de jauger à quelles conditions certains pourraient s'engager à ne pas censurer le futur gouvernement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte