D’après Le Parisien, le jeune Lucas, âgé de 25 ans, serait mort d’une septicémie aux urgences de Hyères (Var), après des heures d’agonie dans un couloir. Il serait décédé d’une infection à méningocoque.
Le méningocoque est une bactérie responsable d’une infection extrêmement grave qu’on appelle la méningite. Ce méningocoque s’attrape par la toux ou les postillons au contact de personne qui sont porteuses de cette bactérie. Ce qu’il faut savoir, et ce qui est déroutant, c’est que 5 à 10% de la population est porteuse dans l’arrière-gorge de cette bactérie sans donner aucun symptôme. Sauf qu’il arrive parfois qu’elle passe dans le sang et donne la fameuse méningite.
Pour la méningite, le signe principal c’est la fièvre avec des maux de tête. Ces maux de tête sont insupportables à tel point qu’ils s’associent à des vomissements et une gêne à la lumière. Le malade est le plus souvent prostré, en chien de fusil, avec la fameuse nuque qui est raide. Le diagnostic repose sur la ponction lombaire où le médecin va prélever un peu de liquide au niveau de la colonne vertébrale.
Lucas se serait plaint de difficultés respiratoires et de maux de ventre. Sans rentrer dans les détails, que nous n’avons pas, ce qu’on peut dire, c’est que la bactérie peut attaquer le cerveau mais aussi l’ensemble de vos organes et donner la fameuse septicémie. La tension artérielle baisse, le cœur s’accélère, les poumons sont moins bien oxygénés, les reins marchent moins et les intestins moins vascularisés. En clair, tous les organes sont attaqués par la bactérie.
On traite cette infection avec des antibiotiques en extrême urgence. La rapidité d’administration des antibiotiques est un facteur majeur dans la survie à cette infection. Les antibiotiques doivent être administrés au plus tard dans les 3h et idéalement dans l’heure qui suit l’arrivée à l’hôpital. L’enquête le confirmera mais Lucas n’aurait eu ses antibiotiques qu’après 9h d’attente.
Aurait-on pu éviter ce drame ? Impossible d’y répondre et ce n’est pas notre rôle mais celui de la justice. Ce qu’on peut dire en revanche, c’est que les infections à méningocoques sont extrêmement graves et que la mortalité est de 10%, même avec le traitement antibiotique adapté. Je rappelle enfin qu’il existe plusieurs types de méningocoques contre lesquels nous avons 3 vaccins efficaces mais dont seulement un est obligatoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte