2 min de lecture

Les infos de 6h - "C'est trop dangereux" : le maire de Châteauroux invite à éviter les urgences de sa ville

Cet appel a pour objectif d'alerter sur le délabrement du service hospitalier de Châteauroux. Une sortie qui ne passe pas auprès du personnel.

L'hôpital de Châteauroux

Crédit : Capture d'écran / Google Maps

Le journal RTL de 6h du 22 mars 2024

00:09:08

Le journal RTL de 6h du 22 mars 2024

00:09:08

Christian Panvert - édité par Nathan Joubioux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un appel inhabituel, mais qui a pour objectif d'alerter sur le délabrement du service hospitalier de Châteauroux (Indre). "Ne venez pas aux urgences de Châteauroux, c'est trop dangereux. Les gens meurent, faute d'avoir bien été diagnostiqués", a écrit Gil Avérous, le maire divers droite, regrettant un manque criant de personnel.

Dans ce même courriel, il invite ses administrés à privilégier l'hôpital d'Issoudun, situé à 30 minutes de route.

Un appel qui ne passe pas auprès de Karine Jouanneau. La secrétaire de la CGT ne décolère pas. "Il y a un impact. [...] Limite, il tue les patients. Au niveau de l'attractivité, dans sa commune, ce n'est juste pas entendable. Ce n'est pas possible", fustige-t-elle, rappelant que cette alerte virulente fait suite à une lettre adressée à la préfecture le 28 février par des membres du personnel qui dénonçaient la situation très tendue à l'hôpital. 

Pas de renforts de prévus

La tension était bien palpable aux urgences, jeudi 21 mars. Avec ses parents, Léa accompagnait sa sœur jumelle, atteinte d'une sclérose en plaques. "On est là depuis 18h30 et on a eu un médecin qu'à 9h30", explique-t-elle. "Là, elle attend pour un scanner. Donc on a dormi dans la salle d'attente, on était tous ensemble."

À lire aussi

Pendant ce temps, elle raconte s'être occupée d'autres patients, "parce qu'ils n'avaient pas forcément le temps pour s'en occuper. Donc on leur mettait des couvertures, on leur parlait, on leur donnait de l'eau. On les surveillait", poursuit-elle.

Selon la directrice de l'établissement, Évelyne Poupet, la problématique de Châteauroux est, ni plus ni moins, celle que connaissent tous les hôpitaux de France. En revanche, elle salue le professionnalisme du personnel. 

Si aucun poste ne sera créé dans l'immédiat, elle a indiqué que des renforts seront adaptés en fonction de l'affluence.

À écouter aussi dans ce journal

Frédéric Mitterrand - Les hommages sont nombreux après l'annonce de la mort de cet écrivain et homme de télévision. La classe politique, de gauche comme de droite, salue cet infatigable défenseur des arts au sens large. "Un homme bon, généreux, courageux, tendre", selon son ami Jack Lang, ancien ministre de la Culture.
Affaire Grégory - Quarante ans après la mort du petit Grégory, de nouvelles expertises vont être menées. Notamment sur la voix du ou des corbeaux qui avaient menacé les parents du garçonnet assassiné le 16 octobre 1984. Il y aura aussi de nouvelles expertises ADN. 

Guerre en Ukraine -  Volodymyr Zelensky a haussé le ton face aux dirigeants de l'Union européenne. Le président ukrainien était invité à s'exprimer lors du Sommet des 27. Il reproche aux Européens de continuer d'importer des céréales importées de Russie et de plafonner ses achats de produits ukrainiens.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte