Mohamed Amra est sur le point d'être remis à la France par les autorités roumaines. Selon une source policière locale, le narcotrafiquant doit rentrer en France ce mardi 25 février. Il embarquera à bord d'un vol privé français en fin d'après-midi, a précisé cette source à RTL.
De son décollage à son incarcération en France, Mohamed Amra, qui s'était évadé de prison en Normandie, sera escorté sous très haute surveillance par un service d'élite français, un convoi ultra-sécurisé.
À son arrivée, il sera directement présenté en début de soirée, selon les informations de RTL, à un juge d'instruction, sans passage en garde à vue. Le magistrat chargé de l'enquête sur l'évasion du trafiquant le 14 mai dernier, lui signifiera alors sa très probable mise en examen. Un JLD statuera ensuite sur sa détention provisoire la encore très probablement requise par la procureure de Paris. Mohamed Amra sera ensuite placé à l'isolement dans un établissement pénitentiaire qui, selon l'entourage du ministère de la Justice, comportera un "très haut niveau de sécurité".
L'incarcération devant avoir lieu au sein de la juridiction de l'enquête à Paris, l'établissement de Fleury-Mérogis semble tout indiqué. De nombreux détenus sensibles y ont été emprisonnés, comme Salah Abdeslam, par exemple. Dans ce cas particulier, l'administration pénitentiaire peut également proposer un autre établissement aux conditions de sécurité plus adaptées.
Éducation - Des parents d'élève ont reçu des chèques de 800 euros pour l'absence prolongée d'un professeur du lycée Léonard de Vinci d'Amboise, en Indre-et-Loire. Le tribunal administratif d'Orléans a reconnu un préjudice moral pour les parents de 10 familles, c'est la première fois que les indemnités versées sont aussi élevées.
Justice - Au deuxième jour du procès de Joël Le Scouarnec, accusé de viols et d'agressions sexuelles sur 299 victimes, l'audition de l'ex-épouse de l'ancien chirurgien est très attendue ce 25 février. Cette dernière affirme ne jamais avoir eu le moindre soupçon sur la pédocriminalité de son mari malgré des écrits de ce dernier laissant penser le contraire.
Malaysia Airlines - Les recherches pour retrouver l'avion du vol MH370 de Malaysia Airlines ont repris, 11 ans après sa disparition. Le Boeing 777 avait disparu des radars le 8 mars 2014 entre Kuala Lumpur et Pékin avec 239 passagers à bord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte