Dans la foulée de Mohamed Amra, arrêté samedi 22 février à Bucarest (Roumanie), un vaste coup de filet a donc été déclenché dans la nuit de samedi et dimanche et s'est poursuivie au matin pour tenter de retrouver les membres du commando qui avaient réalisé le 14 mai cette attaque ultra-violente du fourgon pénitentiaire qui transportait le narcotrafiquant. Onze personnes ont été interpellées, dont une en Espagne. Tous sont présumés avoir joué un rôle dans l'évasion de "la Mouche".
Beaucoup font partie de sa famille criminelle au sens large, c'est-à-dire des délinquants croisés lors de son ascension comme narcotrafiquant, notamment en Normandie. Parmi eux, des logisticiens qui ont aidé à la préparation de l'interception armée du fourgon qui transportait Mohamed Amra, mais aussi des exécutants, certains membres présumés du commando de cinq personnes qui apparaissent sur la vidéo ultra-violente de l'attaque.
Enfin des complices qui ont aidé à sa dissimulation pendant ces neuf mois de cavale, ont été arrêtés. La localisation précise des plans et combien de temps Mohamed Amra a passé dans chacune d'elles sont au cœur des gardes à vue en cours.
Néanmoins, tous les complices n'ont pas été interpellés. Selon les informations de RTL, le tireur principal du commando, celui qui est soupçonné d'avoir tué les deux surveillants pénitentiaires décédés au cours de l'attaque, n'a pas été arrêté. L'homme est en fuite et des opérations de police sont en cours pour tenter de le localiser. On ne sait pas s'il a été précisément identifié par les enquêteurs de la police judiciaire.
Les investigations se sont accélérées il y a quelques semaines pour retrouver Mohamed Amra. Les enquêteurs de l'OCLCO, l'Office central de lutte contre le crime organisé ont réussi à tirer un premier fil, leur permettant de remonter directement à "la Mouche". C'était la première fois depuis les neuf mois de fuite du narcotrafiquant. Les surveillances électroniques et physiques se sont alors intensifiées pour finalement mener en Roumanie samedi, après que les policiers aient détecté la fuite d'Amra à l'étranger.
Allemagne - Les conservateurs de Friedrich Merz ont remporté les élections législatives. Ils recueillent entre 28,5 % et 29 %, selon des sondages effectués à la sortie des urnes.
Attaque au couteau de Mulhouse - Jordan Bardella s'est attaqué au ministre de l'Intérieur, en déclarant qu'il "fait énormément de communication", mais appelant à sa démission : "Il faut agir ou partir".
Tournoi des Six nations - Le XV de France a relevé la tête, après la défaite contre l'Angleterre il y a deux semaines, en étrillant l'Italie 73-24 sur sa pelouse, à Rome. Les Bleus ont inscrit pas moins de onze essais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte