En moyenne en 2023, les agents de fonction publique se sont absentés 12 jours, 1,7 jour de plus que les salariés du privé (10,3 jours), selon un rapport de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) publié vendredi 15 novembre.
Selon un précédent rapport de la DGAFP, l'écart entre les absences des agents publics et des salariés du secteur privé était de 2,8 jours en 2022. Les agents publics avaient été absents en moyenne 14,5 jours dans l'année, contre 11,7 jours pour les salariés du privé. L'écart entre les jours d'absence des agents publics et des salariés du secteur privé s'est réduit en 2023, passant de 2,8 à 1,7 jour.
La question d'un "absentéisme" des fonctionnaires plus important par rapport aux salariés du privé a été évoquée par le gouvernement pour justifier certaines coupes budgétaires. Ainsi, l'exécutif souhaite une baisse des dépenses de 1,2 milliard d'euros dans la fonction publique, mais veut aussi passer à trois jours de carence (non payés) au lieu d'un actuellement en cas d'arrêt maladie.
La fréquence plus élevée des absences pour raison de santé dans la fonction publique par rapport au secteur privé "est en partie liée à des effets de structure (davantage de femmes et des agents plus âgés)", et "la présence de métiers à forte pénibilité peut aussi contribuer à expliquer ces écarts", indique ainsi le rapport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte