Les infos de 12h30 - Meurtres en Alsace et près de Valence : ce que l'on sait du suspect
L'homme suspecté d'avoir tué une conseillère Pôle emploi et deux DRH est un Nancéien de 45 ans dont le motif semble être la vengeance, après deux licenciements.

C’est le même homme qui a semé la mort du côté de Valence et en Alsace cette semaine : le lien a été établi entre les meurtres d’une conseillère Pôle emploi dans la Drôme et d'une directrice des ressources humaines en Ardèche, jeudi 28 janvier, et le meurtre d'une femme et la tentative d'assassinat d'un homme, eux aussi DRH, dans le Haut-Rhin, mardi 26 janvier.
Le suspect est placé en garde à vue depuis jeudi, où il garde le silence. Selon toute vraisemblance, il se serait vengé de ses trois anciens supérieurs hiérarchiques. Les deux DRH pris pour cible en Alsace ont monté ensemble un plan de restructuration dans une entreprise où a travaillé le suspect. Il avait aussi été licencié de l'entreprise où officiait la DRH de l'Ardèche. Le mystère demeure sur le meurtre de la conseillère Pôle Emploi : il n’avait jamais eu affaire à elle mais avait bien été inscrit dans cette agence.
L'homme est originaire de Nancy. Il est né en 1975 a passé toute sa jeunesse dans cette ville, puis a enchaîné avec des études d'ingénieur à Metz, terminées il y a 22 ans. Dernièrement, il habitait seul à Nancy au 3ème étage d’un HLM, où il avait repris l'appartement de sa mère, selon des voisines historiques de cet immeuble.
"Depuis tout petit on les connaît, la mère les corrigeait. (...) Je l’ai recroisé il y a trois ou quatre jours sur mon palier, c’est la première fois que je l’ai vu sourire", dit l'une d'elles. La dernière fois qu’elles l’ont vu, en début de semaine, il chargeait des sacs de voyage dans sa voiture rouge. Pour quel parcours exact ? C’est ce que l'enquête va s’attacher à détailler.
À écouter également
Vaccin - Le vaccin Pfizer/BioNTech contre la Covid-19 n'a pas de lien avec les décès post-vaccination signalés, notamment dans les pays scandinaves, et ne présente aucun nouvel effet secondaire, a annoncé vendredi l'Agence européenne des médicaments (EMA).
Crise économique - La France a connu une récession historique de -8,3% en 2020 mais c'est finalement moins pire que prévu. L’Insee et la Banque de France tablaient sur une chute de 9% et le gouvernement sur 11%. Les raisons de cette résistance relative : un fort rebond de l'économie l'été dernier et une contraction du PIB beaucoup moins forte à l'automne qu'en mars.
Politique - Un sondage donne Emmanuel Macron et Marine Le Pen au coude-à-coude au second tour de l'élection présidentielle (52% contre 48%). La cheffe du RN s'en félicite : "la théorie qui a été développée, selon laquelle je ne pourrais pas gagner, relève de la méthode Coué. L'hypothèse de ma victoire est crédible et même plausible", a-t-elle déclaré à RTL.
- Meurtres en Drôme-Ardèche : "Lien confirmé" avec le meurtre dans le Haut-Rhin
- Les infos de 5h - Meurtres en Drôme-Ardèche : ce que l'on sait du périple meurtrier
- Les infos de 5h - Meurtres en Drôme-Ardèche : ce que l'on sait du périple meurtrier
- Les infos de 18h - Ce que l'on sait du double homicide près de Valence
- Un homme tue deux femmes dans un raid meurtrier entre la Drôme et l'Ardèche