1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Marseille : ce que l'on sait de l'incendie d'un immeuble qui a fait 3 morts
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Marseille : ce que l'on sait de l'incendie d'un immeuble qui a fait 3 morts

Trois personnes sont mortes ce samedi 17 juillet à Marseille dans l'incendie d'un immeuble de la cité des Flamands, appartenant à un bailleur social, mais en partie squatté.

Des marins-pompiers de Marseille.
Des marins-pompiers de Marseille.
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
RTL Midi du 17 juillet 2021
27:29
RTL Midi du 17 juillet 2021
27:29
Samia BELBACHIR - édité par Cassandre Jeannin

Le feu a pris au 8ème étage d'un immeuble de la cité des Flamands vers 5h du matin ce samedi 17 juillet. Les victimes ont sauté par les fenêtres pour échapper aux flammes. Trois personnes sont mortes, il s'agirait de trois hommes âgés d'une vingtaine d'années a priori d'origine nigériane. Deux autres personnes ont également été évacuées avec un pronostic vital engagé dont un enfant de deux ans, qui serait brûlé.

Nasser habite un immeuble à côté, son ex-femme et ses enfants vivent encore dans le bâtiment qui a pris feu : "J'ai vu qu'il y avait un mort par terre et de l'autre côté il y avait encore un enfant je crois. Quand j'ai vu, la police était déjà là. On doit être relogés et ils ne font rien du tout. On subit. Il faut qu'il y ait des morts et même avec 3-4 morts, on va rester encore. Ils vont revenir et ça va se répéter", confie-t-il au micro de RTL.

90% de cet immeuble est occupé par des squatteurs. Les 13 locataires du bailleur social 13 habitat attendent depuis plusieurs mois d'être relogés. 

L'enquête s'oriente vers "une piste criminelle", a annoncé la procureure de Marseille, Dominique Laurens. "Nous avons au moins l'existence de deux départs de feu, l'un au sixième étage, l'autre dans la cage d'escalier. Ce qui nous fait partir sur une piste criminelle", a-t-elle précisé lors d'un point presse, s'inquiétant de la situation très tendue sur place entre des Nigérians squattant la résidence et des trafiquants de drogue

À écouter également dans ce journal

Inondations - La barre des 150 morts a été franchie après les intempéries en Allemagne et en Belgique. Le bilan n'est sans doute pas définitif puisque rien qu'en Allemagne, au moins 1.000 personnes manquent encore à l'appel. 

À lire aussi

Coronavirus - À partir de minuit dimanche 18 juillet, des tests Covid de moins de 24 heures seront désormais imposés à tous ceux qui entrent dans notre pays, en provenance du Royaume Uni, d'Espagne, du Portugal, de Chypre, de la Grèce et des Pays Bas. Dans les Pyrénées-Orientales, les bars et les restaurants devront fermer à 23h et le masque est désormais obligatoire dans l'espace public.

Sports - Avant dernière étape du Tour de France, un contre-la-montre de 31km entre Libourne et Saint-Emilion. Le premier coureur s'élancera à 13h05. En rugby, le XV de France dispute le troisième match de sa tournée en Australie.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/