2 min de lecture Faits divers

Les infos de 12h30 - Lot : le Samu brave le courant pour faire accoucher une mère chez elle

Appelé pour un accouchement à domicile, le Samu du Lot a dû traverser une rivière pour accéder à la maison après les inondations qui ont touché la région.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 04 février 2021 Crédit Image : Samu 46 | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Patrick Tejero édité par Quentin Marchal

C'est un bel acte de courage dont a fait preuve le Samu, mardi 2 février. En pleine inondation dans le Sud-Ouest, une future maman de la commune de Pradines, dans le Lot, a appelé les secours pour venir l'aider à accoucher dans sa maison, encerclée par les eaux.

Alors que la route était coupée, l'équipe du Samu avait pris place dans un camion de pompiers, que le courant a emporté dans le fossé de la commune. Le docteur Julia Darolles et son équipe du Samu 46 ont donc littéralement dû se jeter à l'eau, comme elle l'explique : "On voyait le papa très stressé et on s'est dit que c'est la vie qui nous attend de l'autre côté de la rive et qu'il fallait les aider à tout prix". 

"J'ai vu que c'était assez sécuritaire et que le courant n'allait pas m'emporter donc j'ai sauté à l'eau", raconte Julia Darolles. Aux côtés de Manu l'ambulancier, Bérangère l'infirmière et Aurore l'interne, Julia est parvenue à accéder à la maison et faire accoucher Vanessa, dont le fils Majid, se porte bien.

Pour les emmener au centre hospitalier de Cahors, les pompiers ont dû mobiliser plongeurs et zodiacs car le courant avait forci et la traversée était devenue encore plus périlleuse. Mais pour Julia et son équipe, rien ne pouvait les arrêter : "C'était notre mission et notre but ultime donc on n'a pas hésité un seul instant", affirme-t-elle. Vanessa et son fils se reposent désormais à l'hôpital de Cahors et toute l'équipe du Samu a bien sûr été félicitée.

Le docteur Julia Darolles et son équipe du Samu 46, dans les eaux
Le docteur Julia Darolles et son équipe du Samu 46, dans les eaux Crédit : Samu 46

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
confinement
Météo : quel temps fera-t-il pour la réouverture des terrasses ?

Société - Dans le cadre de sa présentation de la stratégie décennale contre le cancer, Emmanuel Macron a souhaité ce jeudi 4 février, une "génération sans tabac" pour ceux qui auront 20 ans en 2030 et promis des avertissements plus visibles contre l'excès d'alcool sur chaque bouteille

Justice - À la suite des graves incidents survenus à la Commanderie, le centre d'entraînement de l'Olympique de Marseille, samedi 30 janvier, deux associations de supporters du club phocéen ont été perquisitionnées par la police ce jeudi 4 février.

Tendances - Les ventes de véhicules électriques ont doublé en Europe en 2020 et celles d’hybrides rechargeables ont triplé, dépassant au total le million de véhicules vendus. Cette hausse des ventes intervient dans un marché automobile sinistré par la pandémie de coronavirus.

La rédaction vous recommande

Lire la suite
Faits divers Lot Pompiers
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants