2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Inondations en Dordogne : d'importants dégâts constatés à Périgueux

Alors que la Dordogne et trois autres départements sont maintenus en vigilance orange aux inondations, la ville de Périgueux subit de plein fouet la sortie de l'Isle de son lit.

Les inondations en Dordogne (illustration)

Crédit : ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Denis Granjou

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Dordogne est toujours frappée par d'impressionnantes inondations mercredi 23 avril. Même si les crues commencent à refluer, le département reste en vigilance orange comme la Charente, la Charente Maritime et la Gironde. Mais en se retirant, l'eau génère d'importants dégâts notamment dans la ville de Périgueux.

Sur la terrasse du restaurant "Barnabé", une institution de la ville, le débit de la rivière l'Isle reste impressionnant. "On a actuellement les pompes qui sont en train de vider les caves et maintenant, on court après le matériel pour changer tout ce qu'il y a à changer", explique Frédéric, le patron du restaurant, pour mieux comprendre l'étendue des dégâts. "On est sur un sinistre qui se situe entre 400.000 et 500.000 euros", regrette-t-il au micro de RTL.

"C'est une crue historique. On est tout proche de celle de 1982 où l'eau était montée à 3,44 mètres. Là, on est à 3,43 mètres. Il y a plein de gens qui sont obligés de jeter des meubles, des cartons ou des affaires qui étaient dans les caves. Le secteur le plus touché concerne 1.200 habitants. (…) Il va falloir faire entrer les assurances pour se faire rembourser", témoigne le premier adjoint au maire de Périgueux. Depuis samedi 19 avril, 138 personnes ont été mises en sécurité de manière préventive en Dordogne, dont 25 dans un camping de la commune de Saint-Astier.

À écouter également dans ce journal

Affaire Betharram - Une des filles de François Bayrou, Hélène Perlant, a révélé mardi 22 avril avoir été victime, adolescente, de violences physiques lors d'un camp d'été organisé par la congrégation à laquelle l'établissement catholique Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) appartient. Elle assure ne jamais avoir parlé de cette agression à son père.
Prisons attaquées - François Bayrou se rend ce mercredi 23 avril, en compagnie du garde des Sceaux Gérald Darmanin et du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) pour exprimer son soutien au personnel pénitentiaire. Le Parquet national antiterroriste (Pnat) s'est saisi de multiples faits visant depuis mi-avril plusieurs établissements pénitentiaires et des surveillants en France.

À écouter aussi

Mort du pape François - Mercredi 23 avril, une procession a lieu au Vatican pour transporter le cercueil du pape François de la chapelle Sainte-Marthe à la basilique Saint-Pierre. La dépouille du chef de l'Église catholique sera ensuite exposée aux fidèles dans la basilique Saint-Pierre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte