En cette période de vacances scolaires, la plus grande prudence est de mise sur les routes. La dépression Hans déverse son lot de pluie et de neige de la Méditerranée aux Alpes. Le pays le plus touché étant l'Italie qui a placé en alerte rouge les régions du nord : le Piémont et la vallée d'Aoste. Alerte rouge aussi au sud de la Suisse dans le Valais et le Tessin.
Et le sud-est de la France n'est pas en reste. D'autant plus que la Provence-Alpes-Côte d'Azur a déjà essuyé mercredi 16 avril 2025 de fortes précipitations. Il est tombé en 24 heures l'équivalent de trois semaines de pluie d'avril à Coursegoules dans les Alpes-Maritimes (91mm), Beaumont-du-Ventois dans le Vaucluse (77mm), Mons dans le Var (74mm) et au Col de Rousset dans la Drôme (75mm). En Ardèche, Barnas a même enregistré plus d'un mois de pluie en 24 heures, selon Météo-France.
Deux zones sont à surveiller jeudi. La Corse qui est en vigilance orange "pluie-inondation". Il y est attendu l’équivalent d’un mois de pluie d’avril en 24 heures. Le deuxième endroit, ce sont les massifs alpins, tous en risque d’avalanche de 4 sur 5, avec le niveau maximal, 5 sur 5, pour la Haute-Maurienne. D'où une vigilance orange en Savoie car il y est attendu plus d'un mètre de neige fraîche au-dessus de 2.000 mètres.
Cette situation est d’autant plus surveillée que ce sont les vacances scolaires pour les zones B, C, ainsi que la Corse. En plus des inondations et des avalanches, des éboulements sont également craints.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte