1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Dordogne : touchée par les inondations, la ville de Montignac-Lascaux reste calme
1 min de lecture

Dordogne : touchée par les inondations, la ville de Montignac-Lascaux reste calme

La Dordogne et la Corrèze sont touchées par des crues ce week-end. Malgré les inondations, la commune de Montignac-Lascaux garde son calme.

Montignac-Lascaux fait face à la montée des eaux.
Crédit : Clara Echarri/RTL
Clara Echarri - édité par Enzo Leanni
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’eau continue de monter en Dordogne. Ce dimanche 20 avril au soir, le département est toujours en vigilance orange pour "crues", tout comme la Corrèze. Une montée de plus de quatre mètres par endroit, les secteurs du Bugue et de Montignac-Lascaux sont particulièrement touchés. 

La deuxième commune est habituée à de telles montées des eaux, mais ça reste très impressionnant. La crue a atteint cinq mètres dans la journée et inondé une partie des quais, les vérandas des restaurants en bord de la Vézère n’ont que leur toit qui dépasse, les bancs sont engloutis et les lampadaires sont à moitié recouverts.

Visuellement, ça fait toujours son effet, mais les habitants le prennent avec calme. Le maire, Laurent Mathieu, mise sur l'anticipation des administrés. "La stratégie de la commune, c’est zéro dégâts. En principe, les inondations, c’est courant ici, ce ne sont pas les inondations du nord ou du sud-est de la France. Ici, on peut se prémunir de façon à ne pas avoir de difficulté, notamment au niveau des habitations, des dégradations qui pourraient être conséquentes et alourdiraient encore les notes d’assurance", a-t-il expliqué au micro de RTL.

La mairie a invité les habitants à venir chercher des blocs de ciment pour surélever leurs meubles et assure surveiller le niveau de la crue. Elle est actuellement en légère baisse par rapport à dimanche midi, mais devrait remonter lundi 21 avril au matin, avec un pic à 6,20 mètres attendu. C’est là qu’il faudra être vigilant pour la quarantaine de maisons qui peuvent être touchées, le seuil critique étant autour de 6,50 mètres. Une salle est déjà prête en cas d’évacuation et, si besoin, pour reloger certains habitants.

  • Les habitations de Montignac-Lascaux.
    Crédits : Clara Echarri/RTL
  • La crue de la Vézère risque de remonter lundi matin.
    Crédits : Clara Echarri/RTL
  • Montignac-Lascaux fait face à la montée des eaux.
    Crédits : Clara Echarri/RTL
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte