Après dix jours d'intimidation et de violence contre des établissements pénitentiaires et leurs agents, une nouvelle attaque contre une prison a été déjouée mardi 22 avril. Plusieurs personnes ont été interpellées avec des jerrycans d'essence en pleine nuit à côté de la prison de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère.
Pour la première fois, mercredi 23 avril, François Bayrou se rend sur place, entouré de Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, et Gérald Darmanin, le garde des Sceaux. Le Premier ministre veut envoyer un signal fort. D'un côté, le message d'un gouvernement uni, souligne Matignon, en soutien aux agents pénitentiaires ciblés depuis plusieurs jours. De l'autre, cette image rare d'un Premier ministre entouré de deux ministres régaliens pour souligner aux auteurs de ces attaques la fermeté de l'État.
"Tous les moyens sont mis en œuvre pour y mettre fin", affirme l'entourage du Premier ministre. François Bayrou suit de près la situation avec les enquêteurs tandis que Bruno Retailleau et Gérald Darmanin ont fait de la lutte contre le narcotrafic leur sujet numéro un. À l'issue des échanges prévus mercredi 23 avril avec les personnels pénitentiaires, le gouvernement devrait établir un nouveau point de situation sans pour autant effectuer de nouvelles annonces.
Affaire de Bétharram - Hélène Perlant, la fille de François Bayrou a révélé, mardi 22 avril, avoir été victime, adolescente, de violences physiques lors d’un camp d’été organisé par la même congrégation à laquelle l’établissement catholique Notre-Dame de Bétharram appartient. Elle assure, cependant, ne pas avoir parlé de cette agression à son père.
Animaux - Le parc animalier de Branféré, dans le Morbihan, teste une expérimentation inédite : mesurer l'impact de la musique sur ses animaux. Dans ce cadre, plusieurs artistes vont venir jouer des instruments et chanter des chansons d'amour aux gibbons, okapis et oiseaux afin de voir si leurs comportements et leur bien-être évoluent au rythme des mélodies.
Mort du pape François - Les obsèques du pape François auront lieu samedi 26 avril, à 10 heures. Les chefs d'État, de gouvernement et les têtes couronnées du monde entier y sont attendus du prince William au président ukrainien Zelensky, en passant par Emmanuel Macron et Donald Trump. Vladimir Poutine, lui, ne viendra pas. Un conclave doit ensuite être organisé dans les 15 jours pour désigner son successeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte