2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Finistère : une rave party non-autorisée rassemble plus de 6.000 personnes

Plus de 6.000 personnes étaient rassemblées ce samedi matin pour une rave party sur l’aéroport de Pluguffan, près de Quimper, malgré un arrêté d'interdiction de la préfecture du Finistère, a annoncé cette dernière dans un communiqué de presse.

Une rave party (illustration)

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Damien Renoulet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une rave party sauvage se déroule depuis ce samedi matin sur le site de l'aéroport de Pluguffan, près de Quimper (Finistère). Un site dont l'activité commerciale est interrompue depuis novembre dernier. "Le rassemblement est estimé à plus de 6.000 personnes (plus de 2.000 véhicules)", fait savoir la préfecture, dans un communiqué diffusé à 9h30.

Dans la nuit de vendredi à samedi, "plusieurs véhicules ont été contrôlés dans le secteur de Châteaulin (Finistère) permettant la saisie de 65m3 de matériel type sound system ainsi que plusieurs véhicules et un groupe électrogène de grande capacité", souligne-t-elle.

Mercredi, le préfet du Finistère avait pris un arrêté d'interdiction des rassemblements festifs à caractère musical non déclarés durant le week-end de Pâques, faisant état d'"informations" sur une éventuelle "rave party ou tecknival" organisées "entre le 29 mars et le 2 avril".

"Face à cette rave party non-autorisée, les services de l'État sont pleinement mobilisés", indique la préfecture dans son communiqué, ajoutant qu'un équipage des pompiers et une trentaine de gendarmes étaient déployés sur le site. "Des renforts mobiles sont attendus."

À écouter aussi

La préfecture du Finistère rappelle par ailleurs que la participation à cette rave party "constitue une infraction susceptible de sanctions" et que "les participants seront verbalisés". "Toute personne qui rejoindrait le rassemblement se placerait en situation d'illégalité."

À écouter également dans le journal

Justice - Salim Berrada, l'ex-photographe de mode qui attirait ses victimes via des messages en ligne sur les réseaux sociaux, surnommé le "violeur de Tinder", a été condamné vendredi 29 mars à 18 ans de réclusion criminelle. Une des victimes réagit au verdict en exclusivité sur RTL.

Météo - Météo-France a placé six départements en vigilance orange "crues" ce samedi 30 mars : à savoir la Charente, la Vienne, la Haute-Vienne, l'Indre-et-Loire, la Dordogne et la Corrèze.

Société - Le gouvernement a publié vendredi 29 mars un décret revoyant les règles d'importation de tabac en France pour les particuliers depuis un pays de l'Union européenne. L'exécutif a fait le choix de ne pas fixer le seuil.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte