C'est l'image forte à retenir de ce procès : ces plaignantes qui se lèvent, applaudissent, crient "merci" puis se serrent dans les bras.
Après deux semaines d'audience, vendredi 29 mars, le "violeur de Tinder" a été condamné par la Cour criminelle de Paris à 18 ans de réclusion. Salim Berrada, ex-photographe de 38 ans, a été reconnu coupable de douze viols et trois agressions sexuelles. "18 ans pour des faits de viol, c'est rarissime. Les viols en assises, c'est rarissime. C'est vous dire qu'il a poussé le bouchon très loin malheureusement", réagit une des victimes au micro de RTL.
L'homme attirait ses victimes sur les réseaux sociaux et les sites de rencontres. "Pendant toutes ces années, on pensait être seule. On a passé des années seule. Et là, d'un coup, on rencontre des sœurs, des sœurs de douleur, qui non seulement ont vécu la même chose mais au même endroit, avec la même personne. C'est indescriptible", poursuit cette femme.
Cette victime évoque un "long combat", un combat "de huit ans". "Aujourd'hui, c'est quelque chose d'être enfin crue, enfin entendue. J'y croyais à moitié." Et de poursuivre : "Ce qui est malheureux, c'est qu'il faut être 20 femmes, raconter exactement la même chose contre un seul homme."
"Ça va ouvrir la porte à de nouvelles choses", espère-t-elle, notamment sur la manière dont "la police traite les plaintes", sur "les procédures pas toujours adaptées, indécentes... Faut que ça bouge".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte