Chaque année, ces deux départements font beaucoup de jaloux. Alsaciens et Mosellans bénéficient d'un jour férié ce vendredi 28 mars, à l'occasion du Vendredi saint qui précède toujours le week-end de Pâques. Une exception propre à ces deux territoires où les habitants peuvent donc jouir d'un week-end de quatre jours.
L'origine de ce férié exceptionnel remonte à 1871, année durant laquelle ces deux départements avaient été annexés par l'Empire allemand en application du traité de Francfort, qui met fin au conflit entre la France et l'Allemagne. Par une ordonnance, l'Empire allemand a mis en place cette journée religieuse qui marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ.
Ce droit a par la suite été maintenu après 1918, au lendemain de la Première Guerre mondiale, lorsque l'Alsace-Moselle est repassé aux mains de la France. Celui-ci comprend également un autre jour férié : le lendemain de Noël, soit le 26 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte