2 min de lecture

Jusqu'à -9 degrés de ressenti : qu'est-ce que le plan "grand froid", qui a été activé dans plusieurs départements ?

Le plan "grand froid" a été déclenché dans une dizaine de départements par les préfets depuis ce mercredi 24 décembre, alors que ce Noël 2025 est le plus froid en France depuis 2010.

Des températures froides (illustration)

Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP

Météo : qu'est-ce que le plan grand froid, activé dans plusieurs départements

00:03:42

Yannick Olland & Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un froid intense, accentué sous l'effet d'une bise glaciale, avec des températures ressenties de 5°C inférieure aux températures réelles. L'Hexagone s'est réveillé sous la fraîcheur hivernale ce jeudi 25 décembre, tandis qu'un léger manteau blanc avait recouvert certains départements français.

Ce Noël 2025 représente le plus froid depuis 2010 "avec une température moyenne nationale prévue de 3°C". Une fraîcheur qui résulte d'une "goutte froide" (poche d'air froid en altitude) qui a traversé le pays, de la frontière allemande aux côtes atlantiques, entre le mercredi 24 et le jeudi 25 décembre. 

En raison de ces conditions atmosphériques, le plan "grand froid" a été activé dans 11 départements français. Ce dispositif gouvernemental, qui peut être déclenché par les préfets, a été actionné dans les départements du Grand-Est, des Hauts-de-France, de Normandie, des Pays de la Loire et en Bretagne. 

Sont donc concernés les départements du Finistère, des Côtes-d’Armor, du Morbihan, d’Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, de l’Orne, de la Manche, du Calvados, d’Eure-et-Loir, de l’Eure, de la Seine-Maritime, de la Somme, de l’Oise, de l’Aisne, du Pas-de-Calais et du Nord.

À lire aussi

Ce jeudi, 16 départements ont été par ailleurs placés en vigilance jaune grand froid par Météo-France. On s'attend à -2, -3, voire -4 degrés, avec la bise, le vent de nord-est qui souffle et qui soufflera encore dans la matinée entre 40 et 60 km/h en rafale. Le ressenti sera donc plus proche des -5 à -8, voire -9, un froid qui expose les personnes les plus fragiles et les sans-abri à un risque élevé.

Mettre en garde la population

Ce passage au niveau de vigilance "grand froid" consiste à mettre en garde la population face au danger que le froid peut constituer "pour les populations précaires, sans domicile ou isolées, du fait de leurs conditions de vie ou de travail", prévient Météo France. Chaque personne peut être affectée par le froid, qu'elle soit en ville ou à la campagne. 

Les risques sont néanmoins accrus pour "les personnes âgées, handicapées, souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes ou certaines pathologies oculaires, les personnes souffrant de troubles mentaux ou du syndrome de Raynaud". 

"Comme la canicule, le grand froid peut tuer indirectement en aggravant des pathologies déjà présentes comme d'éventuels problèmes cardiovasculaires", alerte le prévisionniste national.

Des places d'hébergement d'urgence

Face à ces dangers, le plan "grand froid" peut se traduire par l'ouverture de places supplémentaires dans des hébergements d'urgence, pour accueillir les personnes qui dorment à la rue. C'est le cas à Strasbourg, dans la halte d'accueil Bayard, où 13 places d'hébergement supplémentaires ont été ouvertes pour les personnes seules. Un gymnase a également été réquisitionné depuis une semaine pour les familles avec enfants.

Au total, 35 personnes sans-domicile vont pouvoir trouver un peu de répit dans la halte d'accueil Bayard, pour la nuit, à partir de 20 heures ce jeudi 25 décembre. "La fréquentation augmente tout de suite avec le froid", note Yashar Jafarli, responsable de la Halte Bayard pour l'association Horizon Amitié, au micro de RTL. L'année dernière, toutes les places étaient prises. "Il fait froid", confirme Walid, qui fait partie des personnes à la rue qui viennent se réchauffer ici quelques heures.

Le plan "grand froid" permet aussi aux préfets d'augmenter les moyens humains et financiers dédiés aux maraudes ou au 115, le numéro d'urgence pour les personnes sans abri.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info