1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Machisme, sexualité... : les stéréotypes sexistes font de la résistance chez les jeunes hommes
2 min de lecture

Machisme, sexualité... : les stéréotypes sexistes font de la résistance chez les jeunes hommes

À l'heure de #MeToo et des luttes féministes, le dernier bilan annuel du Haut conseil pour l'égalité dresse un constat édifiant sur les idées sexistes et machistes chez les jeunes hommes.

Index de l'égalité salariale hommes-femmes
Crédit : iStock / Getty Images Plus
ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES - Les stéorotypes machistes persistent chez les jeunes
00:01:40
Nerissa Hemani - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une enquête édifiante que vient de publier le Haut-conseil pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Ce lundi 22 janvier, l'instance a publié son sixième rapport annuel basé sur le sondage de 3500 personnes. Résultat, en 2024, encore 50% des hommes âgés de 25 à 34 ans pensent que les femmes doivent s'arrêter de travailler pour s'occuper de leurs enfants. En un an, la progression est de sept points. 

Autre stéréotype, 31% pensent encore en 2024 qu'il faut être violent pour être respecté. Ces idées machistes ont des conséquences directes sur les femmes. Neuf sur dix ont déjà renoncé à des activités pour ne pas être victimes de sexisme, indique ce même rapport. 

Le sexisme se propage dès l'enfance. À la maison, la majorité des filles n'ont pas été éduquées de la même manière que leur frère. Cette différence de traitement se ressent aussi à l'école et est exacerbée sur Internet au travers, notamment, de la pornographie

"Les contenus sont à 90% violents. Et pourtant, deux tiers des jeunes hommes de 25 à 34 ans disent s'en inspirer pour leurs relations sexuelles", explique Sylvie Pierre-Brossolette sur RTL, la directrice du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. "Quand on a 12 ans et qu'on croit qu'il faut être violent parce que 'les filles s'y attendent et qu'elles aiment ça', on a plus que nos yeux pour pleurer quand on constate que les violences sexuelles augmentent et que ça débouche sur des féminicides", analyse-t-elle.

À lire aussi

Pour éviter d'en arriver là, le rapport recommande - entre autres - de réguler la représentation des femmes dans les contenus numériques avec des contrôles annuels de l'Arcom.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte