En décembre 2018, Jonathann Daval en est à sa troisième version des faits concernant la mort de sa femme Alexia. Un an plus tôt, la jeune femme a été retrouvé morte dans le bois d'Esmoulins près de Gray, le village où le couple vit en Haute-Saône. C'est Jonathann lui-même qui a alerté de la disparition de son épouse.
L'enquête est rythmée par ses coups de théâtre et ses images médiatiques : Jonathann Daval apparaît comme mari éploré en larmes, puis avoue les faits lorsqu'il est placé en garde à vue. En juillet 2018, voilà qu'il se rétracte.
Le jeune veuf accuse le beau-frère d'Alexia, Grégory Gay, d'avoir commis le crime. Il raconte s'être mis d'accord avec l'ensemble de la famille pour se rendre et couvrir le coupable. Une version qui vaut à Jonathann Daval de comparaître en avril prochain pour "dénonciation calomnieuse".
"C'est la version de Jonathan à un moment et on peut le lâcher à ce moment là en lui disant 'Nous on vous croit pas, on vous lâche', explique son avocat Me Randall Schwerdorffer dans Les Voix du crime. On peut aussi simplement - et c'est ce qu'on a fait - se dire bon, on va attendre d'avoir les investigations techniques." Finalement, le mensonge ne dure que quelques mois, le temps d'organiser une confrontation entre Jonathann et la famille Fouillot, la famille d'Alexia.
On n'attend pas forcément la vérité de Jonathan, ni forcément Grégory
Me Randall Schwerdorrfer, le jour de la confrontation
Le jour de la confrontation, Me Randall Schwerdorffer apparaît serein devant la presse. "On ne sait pas ce que va dire Jonathan. On ne sait pas ce que va dire Grégory, dit-il devant le palais de justice de Besançon. On n'attend pas forcément la vérité de Jonathann, ni forcément Grégory, mais on ne craint rien du tout dans cette journée, quoi qu'il puisse se passer."
Et pourtant, cette confrontation s'avère décisive. Jonathann Daval rencontre un à un les membres de la famille d'Alexia. "On le laisse prendre totalement ses responsabilités, indique Me Randall Schwerdorffer dans Les Voix du crime. Et quand madame Fouillot rentre et qu'elle lui dit 'Bonjour Jonathan', elle est fragile. Elle lui montre la photo d'Alexia et du chat. Il s'effondre".
En larmes, Jonathann Daval demande à parler à sa belle-mère, seul. "Et là, c'est là où il se lève... et lui dit, se souvient son avocat qui se tient à quelques mètres. Et ensuite il s'effondre et elle le prend dans ses bras. Voilà comment ça se goupillent toutes les choses."
Sans ce mensonge-là, on aurait peut être pas eu toute la vérité
Me Randall Schwerdorffer
L'avocat reste aujourd'hui persuadé que cette version de "complot familial" destiné à couvrir le meurtre d'Alexia était nécessaire. "Sans ce mensonge-là, on n'aurait peut être pas eu toute la vérité. Il fallait en passer par là", assure-t-il.
La mère d'Alexia sera à nouveau confrontée au meurtrier de sa fille lors du procès qui se tiendra en novembre 2020. Leur échange n'aboutira à aucun autre élément éclaircissant les circonstances de la mort de la jeune femme. Jonathann Daval effectue actuellement une peine de 25 ans de réclusion criminelle.
>> Les Voix du crime sont
avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de
suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des
journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage
nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles
d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte