Une première depuis quinze ans : en France, le nombre de féminicides est en baisse en 2023. Selon le ministère de la Justice, 94 femmes ont été tuées l'an dernier - contre 118 en 2022 - soit une diminution de 20%.
Éric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux, a souligné "l'efficacité des mesures qui ont été mises en place" afin de lutter contre ce fléau. D'ailleurs, depuis le 1er janvier 2024, tous les tribunaux et toutes les cours d'appel disposent de pôles dédiés aux violences intrafamiliales.
Au micro de RTL, Isabelle Rome a parlé d'un "signe d'encouragement". "146 femmes avaient été tuées en 2019", avant le Grenelle des violences conjugales. L'ex-ministre déléguée chargée de l'Égalité femmes-hommes y voit l'"efficacité d'une politique volontariste menée par la justice".
La magistrate a par ailleurs souligné une justice "plus rapide dans sa réaction". Et de poursuivre : "Aujourd'hui, on peut avoir une mesure de protection prononcée par un juge des affaires familiales dans les six jours (contre quarante jours auparavant)."
Elle a aussi évoqué une "prise de conscience de la société", du "pouvoir politique qui a pris, à un moment donné, les bonnes mesures" sans parler de "tous les professionnels qui progressent comme les policiers, les gendarmes, les médecins" ainsi que "tout le travail effectué par les associations".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte