Une ex-ministre peut peut-être être mise en examen dans la gestion de la crise Covid. Agnès Buzyn est entendue depuis ce matin, vendredi 10 septembre 9h, par la Cour de justice de la République. C'est la première ministre priée de s'expliquer sur la gestion de la crise du Covid. À son arrivée, l'ex-ministre de la Santé s'est dit déterminée à défendre l'action du gouvernement. "Je ne laisserai pas salir l'action du gouvernement", a-t-elle déclaré.
Que risque l'ancienne ministre de la Santé ? Une mise en examen pour abstention de combattre un sinistre. Un délit passible d'une peine maximale de deux ans de prison ferme et 30.000 euros d'amende. Les juges peuvent aussi retenir la mise en danger de la vie d'autrui, délit plus légèrement sanctionné par le code pénal. Mais la ministre peut tout aussi bien ressortir du bureau des juges sous le simple statut de témoin assisté.
Tout cela va dépendre des débats qui ont lieu. Les magistrats vont mettre Agnès Buzyn face à ses contradictions, notamment ses déclarations à deux mois d'intervalle, expliquant en janvier que les risques de la propagation du coronavirus étaient très faibles. Puis en mars, alors qu'elle n'était plus ministre, que l'organisation des élections municipales était une mascarade, que la vague était devant nous.
Plus largement, la Cour de justice de la République va se pencher sur une question : Agnès Buzyn a-t-elle pris toutes les mesures suffisantes pour équiper la population, notamment les soignants face à la Covid-19 ?
Passe sanitaire - Le passe sanitaire est en théorie obligatoire dans les trains depuis un mois. Mais RTL révèle ce vendredi que les contrôles sont très aléatoires. Seuls 20% des trains longue distance sont contrôlés.
Présidentielle 2022 - Le retour aux sources de Xavier Bertrand. Le président des Hauts-de-France qui a décidé de faire cavalier seul pour la présidentielle participe à la journée parlementaire des LR à Nîmes. Xavier Bertrand est en opération réconciliation.
Jean-Paul Belmondo - Après l'hommage national, c'est celui de ses proches. Ce vendredi 10 septembre, les obsèques de Jean-Paul Belmondo ont eu lieu en l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. Parmi les images qu'on retiendra : la présence d'Alain Delon, absent jeudi aux Invalides.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte