En Direct
1 min de lecture
Lucette Michaux-Chevry à l'Élysée en 2009.
Crédit : GERARD CERLES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ancienne ministre de Jacques Chirac (secrétaire d'État chargée de la Francophonie, 1986-1988) puis d'Édouard Balladur (ministre déléguée chargée de l'Action humanitaire et des Droits de l'homme, 1993-1995), ancienne parlementaire, ancienne maire de Basse-Terre pour ne citer que cela, Lucette Michaux-Chevry, 91 ans, a été entendue par la police "sous le régime de la garde à vue" ce jeudi 9 juillet.
Lucette Michaux-Chevry a été auditionnée "en garde à vue de 9h30 à midi" dans le dossier du "financement de la campagne électorale de M. Ary Chalus (président de la région Guadeloupe) lors des dernières régionales" en 2015, a indiqué Jean-Luc Lennon, procureur de la République de Basse-Terre.
Si "d'autres personnes avaient déjà été entendues dans ce dossier", cela n'a "pas encore été le cas pour Ary Chalus", selon Jean-Luc Lennon qui précise qu'il n'y a, pour l'heure, "pas de mise en examen dans ce dossier". Mais "il y aura d'autres garde à vue", selon la même source.
En 2019, Lucette Michaux-Chevry a été déclarée coupable de non-respect du code de l'environnement et de la santé, ainsi que de favoritisme dans l'attribution d'un marché public. Cela lui a valu deux ans de prison avec sursis ainsi que l'interdiction définitive d'exercer une fonction publique. Elle est par ailleurs sous le coup d'une peine de 5 ans d'inéligibilité et a dû payer une amende de 100.000 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte