1 min de lecture Faits divers

Une ministre de Jacques Chirac, Lucette Michaux-Chevry, en garde à vue

Ce jeudi 9 juillet au matin, Lucette Michaux-Chevry a été entendue par la police "sous le régime de la garde à vue" dans le cadre d'une enquête financière. Elle a été ministre de Jacques Chirac.

Lucette Michaux-Chevry à l'Élysée en 2009.
Lucette Michaux-Chevry à l'Élysée en 2009. Crédit : GERARD CERLES / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

Ancienne ministre de Jacques Chirac (secrétaire d'État chargée de la Francophonie, 1986-1988) puis d'Édouard Balladur (ministre déléguée chargée de l'Action humanitaire et des Droits de l'homme, 1993-1995), ancienne parlementaire, ancienne maire de Basse-Terre pour ne citer que cela, Lucette Michaux-Chevry, 91 ans, a été entendue par la police "sous le régime de la garde à vue" ce jeudi 9 juillet

Lucette Michaux-Chevry a été auditionnée "en garde à vue de 9h30 à midi" dans le dossier du "financement de la campagne électorale de M. Ary Chalus (président de la région Guadeloupe) lors des dernières régionales" en 2015, a indiqué Jean-Luc Lennon, procureur de la République de Basse-Terre. 

Si "d'autres personnes avaient déjà été entendues dans ce dossier", cela n'a "pas encore été le cas pour Ary Chalus", selon Jean-Luc Lennon qui précise qu'il n'y a, pour l'heure, "pas de mise en examen dans ce dossier". Mais "il y aura d'autres garde à vue", selon la même source. 

En 2019, Lucette Michaux-Chevry a été déclarée coupable de non-respect du code de l'environnement et de la santé, ainsi que de favoritisme dans l'attribution d'un marché public. Cela lui a valu deux ans de prison avec sursis ainsi que l'interdiction définitive d'exercer une fonction publique. Elle est par ailleurs sous le coup d'une peine de 5 ans d'inéligibilité et a dû payer une amende de 100.000 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Justice Jacques Chirac
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants