1 min de lecture

Une ministre de Jacques Chirac, Lucette Michaux-Chevry, en garde à vue

Ce jeudi 9 juillet au matin, Lucette Michaux-Chevry a été entendue par la police "sous le régime de la garde à vue" dans le cadre d'une enquête financière. Elle a été ministre de Jacques Chirac.

Lucette Michaux-Chevry à l'Élysée en 2009.

Crédit : GERARD CERLES / AFP

Paul Turban & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ancienne ministre de Jacques Chirac (secrétaire d'État chargée de la Francophonie, 1986-1988) puis d'Édouard Balladur (ministre déléguée chargée de l'Action humanitaire et des Droits de l'homme, 1993-1995), ancienne parlementaire, ancienne maire de Basse-Terre pour ne citer que cela, Lucette Michaux-Chevry, 91 ans, a été entendue par la police "sous le régime de la garde à vue" ce jeudi 9 juillet

Lucette Michaux-Chevry a été auditionnée "en garde à vue de 9h30 à midi" dans le dossier du "financement de la campagne électorale de M. Ary Chalus (président de la région Guadeloupe) lors des dernières régionales" en 2015, a indiqué Jean-Luc Lennon, procureur de la République de Basse-Terre. 

Si "d'autres personnes avaient déjà été entendues dans ce dossier", cela n'a "pas encore été le cas pour Ary Chalus", selon Jean-Luc Lennon qui précise qu'il n'y a, pour l'heure, "pas de mise en examen dans ce dossier". Mais "il y aura d'autres garde à vue", selon la même source. 

En 2019, Lucette Michaux-Chevry a été déclarée coupable de non-respect du code de l'environnement et de la santé, ainsi que de favoritisme dans l'attribution d'un marché public. Cela lui a valu deux ans de prison avec sursis ainsi que l'interdiction définitive d'exercer une fonction publique. Elle est par ailleurs sous le coup d'une peine de 5 ans d'inéligibilité et a dû payer une amende de 100.000 euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info