Samedi 21 juin, la vague de chaleur atteint son pic. 16 départements sont toujours en vigilance orange pour canicule, principalement dans l'ouest du pays. Les températures pourraient, par endroits, avoisiner les 40 degrés. Un premier drame lié à la chaleur est à déplorer en Corrèze. Un enfant de 18 mois a été hospitalisé dans un état grave. Il a été évacué par les secours après avoir passé plusieurs heures dans une voiture, au soleil.
Vendredi 20 juin, en début d’après-midi, l’enfant a été découvert dans une voiture garée en plein soleil sur le parking d’un fast-food, dans une zone commerciale d’Ussel, à une soixantaine de kilomètres de Tulle. Les secours dégagent alors rapidement l’enfant, car la situation est critique.
En plein soleil, la température d’un habitacle de voiture peut monter jusqu’à 70 degrés. Le nourrisson souffre d’une forte déshydratation. Il a été héliporté en urgence absolue vers le CHU de Limoges.
Les circonstances de l'incident restent floues : combien de temps l’enfant est-il resté dans la voiture ? Et surtout, pourquoi a-t-il été laissé enfermé dans le véhicule alors que les températures frôlent les 35 degrés en Corrèze ? Le parquet de Tulle a ouvert une enquête.
Il s’agit de la 50e vague de chaleur recensée par Météo France depuis 1947, et elle fait partie des plus précoces. De quoi préoccuper le gouvernement.
Yannick Neuder, le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux Soins, s’est rendu à l’hôpital Henri Mondor a Créteil, où il a pu échanger avec les équipes de la Protection Civile fortement mobilisées.
"Il faut faire attention aux personnes vulnérables, particulièrement les personnes âgées et les enfants. C'est à peu près 3.700 décès l’an passé lies à la canicule, donc il faut qu’on soit solidaires", a déclaré Yannick Neuder au micro de RTL.
Israël-Iran - Un immeuble résidentiel a été touché dans le nord de l’Israël, sans faire de victime, alors que l’État hébreu affirme avoir éliminé quatre commandants de la révolution iranienne, lors d’une frappe aérienne.
Intoxication dans l’Aisne - Deux boucheries de Saint-Quentin ont été temporairement fermées par décision préfectorale, dans le cadre de l’enquête en cours sur une série d’intoxications alimentaires touchant plusieurs enfants, dont l’une s’est révélée mortelle.
Cryptomonnaies - Cinq hommes ont été interpellés, le 11 juin en Seine-Maritime, soupçonnés de préparer l'enlèvement d'un jeune homme et de sa mère, afin d'obtenir une rançon. Les cinq suspects, âgés de 19 à 25 ans, semblaient effectuer un repérage devant la maison de la famille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte