Ce samedi 21 juin marque le début de l’été. En théorie seulement, parce que les températures n’ont pas attendu et ont déjà commencé à monter depuis quelques jours. Cette vague de chaleur particulièrement précoce contraint de nombreux travailleurs, mais existe-t-il un seuil critique à partir duquel on ne peut plus travailler ?
Juridiquement, non. Le code du travail ne prévoit pas de température limite pour imposer le chômage technique, mais il oblige l'employeur à prendre "les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs", d’après l’article L 4121-1.
Récemment, des éboueurs de Niort ont fait grève pour réclamer de meilleures conditions face à cette chaleur, réclamant notamment d’avoir le droit de travailler en short dans un camion où il peut faire jusqu’à 50°C. Depuis le 28 juin 2024, la canicule est reconnue comme un motif de chômage technique dans le secteur du BTP.
L'INRS (Institut national de recherche et de sécurité au travail) estime qu’il y a une alerte à partir de 28°C pour un travail physique, de 30°C pour une activité sédentaire ou de 33°C pour n’importe quel type d’emploi.
À partir du 1er juillet prochain, un décret exigera de nouvelles obligations lors d'un "épisode de chaleur intense". Il y aura alors des horaires aménagés, des zones ombragées ou encore des équipements adaptés en fonction du niveau de vigilance jaune, orange ou rouge défini par Météo France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte