1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "C'est très dur de voir ça" : en Israël, tous les secouristes du pays mobilisés face au conflit avec l’Iran
1 min de lecture

"C'est très dur de voir ça" : en Israël, tous les secouristes du pays mobilisés face au conflit avec l’Iran

Neuf jours après le début d’un conflit sans précédent entre l’Iran et Israël, le bilan humain continue de s’alourdir. Face à l’urgence, les secouristes israéliens sont mobilisés en continu.

Les secours israéliens près de Tel-Aviv, le 19 juin 2025
Crédit : GIL COHEN-MAGEN / AFP
ISRAËL - Tous les secouristes du pays mobilisés
00:02:35
Emilie Baujard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après 9 jours d'une guerre inédite entre l’Iran et Israël, le nombre de victimes des bombardements ne cesse d’augmenter. Au moins 657 morts ont été recensés en Iran, selon une ONG, 25 en Israël, où tous les volontaires de la Croix-Rouge israélienne, la Maguen David Adom, ont été rappelés.

La salle commune d’un centre de secours du pays s'est transformée en dortoir improvisé pour accueillir tous les secouristes du pays qui ont été rappelés. Parmi eux, Eli, 37 ans, secouriste dans l'armée, a été envoyé en renfort à Tel-Aviv.

"Je dors ici, je mange ici et quand il y a une sirène, on descend 5 minutes dans le bunker et ensuite, on saute dans les ambulances et on se rend sur les lieux de la frappe".

Pour cela, les ambulances sont prêtes et vérifiées plusieurs fois par jour, notamment par Moshe Shmoulik, secouriste depuis plus de 15 ans. "Là, on a l'oxygène. Ici, l'équipe de réanimation et surtout nos gilets pare-balles et nos casques, car on intervient sur des zones dangereuses. Hier, un secouriste est blessé avec du verre qui lui est tombé dessus", explique Moshe.

À lire aussi

Il n'y a pas que les blessures physiques. Moshe est aussi confronté à de plus en plus de personnes qui font des crises de panique.

"Certains font des crises tellement sévères qu'on est obligé de les amener à l'hôpital. On doit aussi gérer des femmes et des enfants qui déambulent hagards dans les décombres. C'est très dur de voir ça et on n'avait pas l'habitude jusqu'à présent de telles situations", ajoute le secouriste. Les ambulanciers rentrent maintenant chez eux le soir avec leur véhicule de secours pour pouvoir arriver encore plus vite en cas d'alerte.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte