1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 18h - Canicule : points d'eau gratuits dans les espaces publics, une obligation mal respectée
2 min de lecture

Les infos de 18h - Canicule : points d'eau gratuits dans les espaces publics, une obligation mal respectée

La chaleur s'installe dans l’Hexagone et l’accès à l’eau potable devient un enjeu vital. Malgré une loi votée en 2022 imposant la mise à disposition de fontaines dans les lieux publics, celles-ci restent trop rares ou mal signalées.

Illustration d'un robinet qui fuit
Crédit : Pixabay
Le journal RTL de 18h du 20 juin 2025
00:15:50
Le journal RTL de 18h du 20 juin 2025
00:15:50
Flora Granchette - édité par Loraine Dion
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les températures ont atteint les 40 degrés par endroits en France. Et la vague de chaleur ne faiblira pas demain. Les conseils pour y faire face restent inchangés : s’hydrater régulièrement, et surtout anticiper, c’est-à-dire boire avant d’avoir soif. Encore faut-il pouvoir trouver un point d’eau…

Depuis 2022, la loi impose aux établissements recevant du public (ERP) de mettre à disposition au moins un point d’eau potable permettant de remplir une bouteille ou une gourde. Mais trois ans après l’entrée en vigueur du texte, le bilan est décevant. 

Selon une enquête menée par l’UFC-Que Choisir et l’association No Plastic In My Sea, cette obligation n’est respectée qu’une fois sur deux. Dans les parcs, les écoles ou encore les centres commerciaux, les fontaines sont trop souvent absentes, ou difficilement accessibles.

L'eau devrait toujours être gratuite

À la gare du Nord à Paris, par exemple, il faut bien chercher pour repérer la fontaine à eau, dissimulée entre deux stands de restauration. Seule une petite banderole bleue en indique la présence : "Je suis passée plusieurs fois devant et je ne l’ai pas vue, elle est très mal indiquée", déplore une voyageuse. Un autre usager, qui se précipite sur la fontaine avant de monter dans son Eurostar, s’agace : "On ne devrait pas avoir à payer 2,50 € pour une petite bouteille. L’eau devrait être gratuite". Un dernier, outré, dénonce les conséquences environnementales de cette situation :"Ça me rend fou, ces bouteilles qui jonchent les sols".

À lire aussi

Pour ceux qui cherchent désespérément un point d’eau, l’association No Plastic In My Sea propose une carte nationale collaborative. Chaque utilisateur peut y signaler une fontaine non encore référencée.

À écouter également dans ce journal

Cocaïne - Le trafic une véritable explosion sur le territoire français. Selon une note des services de renseignement criminel, la drogue serait aujourd’hui plus pure et moins chère.

Intoxications dans l’Aisne - Deux nouveaux cas ont été signalés à Saint-Quentin, portant à dix le nombre de victimes, dont une fillette décédée lundi dernier. À ce jour, l’origine de la bactérie reste inconnue. Par mesure de précaution, deux boucheries ont été fermées.

Affaire Jubillar - Alors que s'ouvre en septembre le procès de Cédric, le tribunal a décidé qu'aucune nouvelle nouvelle fouille ne serait menée pour tenter de retrouver le corps de Delphine. L’une des parties civiles avait demandé des recherches dans un bois, où le téléphone du prévenu avait borné la nuit de la disparition.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte