2 min de lecture
Le procès des attentats de janvier 2015 se tient au palais de justice de Paris
Crédit : Thomas COEX / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au deuxième jour du procès des attentats de janvier 2015, ce jeudi 3 septembre, les avocats de la défense ont demandé et obtenu que les accusés puissent ôter leurs masques lorsqu'ils s'expriment, pour mieux se faire comprendre. Sur le fond, les débats ont commencé dans la matinée avec les premières prises de parole des accusés et l'examen de leurs profils.
Le premier homme à se lever dans le box n'a rien d'un enfant de cœur et compte des années de prison au compteur pour trafic de stupéfiants et assassinat. Abdelaziz Abbad martèle dès ses premiers mots qu'il n'a "rien à voir" avec ces attentats et que pour lui, l'islam est "une religion de paix". Cet homme de 35 ans est accusé d'avoir cherché des armes pour les frères Kouachi, en lien avec le principal complice de ce procès.
C'est à cette occasion qu'il aurait rencontré Metin Karasular, un garagiste à Charleroi qui se trouve lui aussi dans le box. Son avocat, Me Chevet, est tout aussi catégorique et estime que son client est peut être un délinquant mais pas un terroriste. "Il ignorait tout", a-t-il affirmé. Ce Kurde, chez qui on a retrouvé une liste macabre d'armes et d'explosifs annotée de la main de quelqu'un d'autre, sera entendu cet après-midi.
Politique - Invité exceptionnel de RTL ce jeudi 3 septembre, le Premier ministre Jean Castex a dévoilé les contours du plan de relance économique. Il espère qu'il permettra de créer 160.000 nouveaux emplois en 2021.
Santé - Des centaines d’infectiologues ont porté plainte contre Didier Raoult auprès de l’Ordre des médecins et reprochent au célèbre professeur marseillais d'avoir enfreint neuf articles du code de déontologie médicale. Il pourrait risquer une sanction allant de l’avertissement à la radiation définitive.
Sport - Le Paris Saint-Germain a indiqué que trois de ses joueurs de l'effectif professionnel avaient été testés positifs à la Covid-19. Il s'agirait de Neymar, Angel Di Maria et Leandro Paredes, qui étaient tous en vacances à Ibiza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte