1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Coronavirus : Didier Raoult visé par une plainte auprès de l'Ordre des médecins
1 min de lecture

Coronavirus : Didier Raoult visé par une plainte auprès de l'Ordre des médecins

Le controversé professeur marseillais Didier Raoult est visé par une plainte émanant de 500 infectiologues, pour sa promotion de la chloroquine comme traitement contre le virus. Selon eux, il aurait enfreint neuf articles du code de déontologie médicale.

Le professeur Didier Raoult est mis en cause pour sa gestion de l'IHU de Marseille.
Crédit : Christophe SIMON / AFP
Coronavirus : Didier Raoult visé par une plainte auprès de l'Ordre des médecins
00:01:29
Sophie Aurenche - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ses déclarations chocs et ses positions tranchées n'ont jamais fait l'unanimité et lui valent, ce jeudi 3 septembre, une plainte auprès de l'Ordre des médecins, qui émane de ces propres confrères infectiologues. Le professeur Didier Raoult devra répondre de plusieurs infractions au code de déontologie.

Il est notamment reproché au professeur marseillais d'avoir défendu, avec obstination et jusqu'ici sans preuves, l'efficacité de la chloroquine dans le traitement contre la Covid-19. Selon les 500 médecins de cette société savante, Didier Raoult a fait la promotion et la prescription de ce médicament controversé sans qu'aucune donnée de la science ne soit clairement établie à ce sujet. 

L'infectiologue aurait également été en infraction avec les recommandations des autorités de santé alors que le risque cardiaque du médicament était connu et publié. Autre reproche fait dans cet argumentaire de six pages révélé par Le Figaro, de graves manquements au devoir de fraternité où Didier Raoult traitait de "fous" ces confrères, laissant entendre qu'ils laissaient mourir leurs malades.

Selon cette plainte, il aurait enfreint neuf articles du code de déontologie médicale, ce qui a pu nuire aux messages de prévention et à la protection de la population. Désormais, une tentative de conciliation entre les deux parties devrait avoir lieu avant une enquête, une instruction par le conseil de l'Ordre des médecins au niveau régional et peut-être une sanction, un avertissement ou une radiation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte