1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : Didier Raoult visé par une plainte auprès de l'Ordre des médecins

Le controversé professeur marseillais Didier Raoult est visé par une plainte émanant de 500 infectiologues, pour sa promotion de la chloroquine comme traitement contre le virus. Selon eux, il aurait enfreint neuf articles du code de déontologie médicale.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Coronavirus : Didier Raoult visé par une plainte auprès de l'Ordre des médecins Crédit Image : Christophe SIMON / AFP | Crédit Média : Sophie Aurenche | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Aurenche édité par Quentin Marchal

Ses déclarations chocs et ses positions tranchées n'ont jamais fait l'unanimité et lui valent, ce jeudi 3 septembre, une plainte auprès de l'Ordre des médecins, qui émane de ces propres confrères infectiologues. Le professeur Didier Raoult devra répondre de plusieurs infractions au code de déontologie.

Il est notamment reproché au professeur marseillais d'avoir défendu, avec obstination et jusqu'ici sans preuves, l'efficacité de la chloroquine dans le traitement contre la Covid-19. Selon les 500 médecins de cette société savante, Didier Raoult a fait la promotion et la prescription de ce médicament controversé sans qu'aucune donnée de la science ne soit clairement établie à ce sujet. 

L'infectiologue aurait également été en infraction avec les recommandations des autorités de santé alors que le risque cardiaque du médicament était connu et publié. Autre reproche fait dans cet argumentaire de six pages révélé par Le Figaro, de graves manquements au devoir de fraternité où Didier Raoult traitait de "fous" ces confrères, laissant entendre qu'ils laissaient mourir leurs malades.

Selon cette plainte, il aurait enfreint neuf articles du code de déontologie médicale, ce qui a pu nuire aux messages de prévention et à la protection de la population. Désormais, une tentative de conciliation entre les deux parties devrait avoir lieu avant une enquête, une instruction par le conseil de l'Ordre des médecins au niveau régional et peut-être une sanction, un avertissement ou une radiation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Plainte
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants