4 min de lecture

"Il voulait que papa dise la vérité" : l'avocate du fils de Cédric Jubillar raconte comment l'enfant a écrit la lettre lue au procès

PODCAST - Après la condamnation de Cédric Jubillar à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa femme Delphine, l'affaire se poursuit avec un procès en appel à venir. Mais un point de vue a peu été relayé, celui des enfants Jubillar. Dans "Les Voix du crime", leur avocate explique comment elle les a défendus malgré leur absence au procès, notamment grâce à une lettre écrite par l'ainé et lue à l'audience.

Croquis de Cédric Jubillar lors de son interrogatoire le 9 octobre 2025

Crédit : AFP/Hans Lucas

"Il voulait que papa dise la vérité" : l'avocate des enfants Jubillar raconte comment elle a "porté leur parole" au procès

00:33:41

Maëwenn Le Coroller-Richard & Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’affaire Jubillar continue de rythmer l’actualité judiciaire. Le 17 octobre 2025, Cédric Jubillar a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises du Tarn pour le meurtre de sa femme Delphine. Il a fait appel de cette décision et reste présumé innocent. Le mis en cause continue de clamer son innocence et maintient sa version : Delphine serait sortie sans ne jamais revenir dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines dans le Tarn.

Une partie de cette affaire a été occultée depuis le début de l’instruction en 2021 puis lors du procès : les intérêts des enfants Jubillar. Louis et Elyah avaient 6 ans et 18 mois à la disparition de leur maman. Aujourd’hui, à 11 et 6 ans, ils ont évolué dans leurs questionnements. Ils sont passés devant divers professionnels de la justice et ils ont été placés chez leur tante, la sœur de Delphine Aussaguel. Leur père s'est lui vu être déchu de ses droits parentaux à son procès civil.

Avec son confrère Me Laurent Boguet, Me Malika Chmani est l'avocate des enfants Jubillar depuis 2021. Dans Les Voix du crime, elle nous livre l’une de ses rares prises de parole et raconte comment elle a préservé Louis et Elyah tout en portant leurs voix. Elle retrace au sein de son bureau toulousain le cheminement qui a conduit Louis, l'ainé, à écrire une lettre à son père, lue lors du procès.

Les enfants Jubillar absents du procès

Avant l’ouverture des débats, l’administratrice qui prenait en charge Louis et Elyah, en lien avec leur conseil, a décidé qu’ils ne se rendraient pas à l'audience. Louis, alors en pleine rentrée en 6e, n’a pas exprimé le souhait d'y aller. "C’est trop lourd (...) c’était un procès hors norme. Il y avait énormément de journalistes", explique l'avocate qui ne voulait pas que l'enfant soit pris à partie.

Mais à mi-parcours des audiences, il a changé d’avis : "Je crois que c'était difficile pour lui parce qu'on parlait beaucoup de lui, notamment tous les jours dans le bus, qu'il était exposé à tout ça et qu'il voulait, je crois, jusqu'au bout, que son père, il dise la vérité". Selon Me Malika Chmani, l'enfant croyait en l’idée que son père pourrait craquer en le voyant et s’expliquer sur le soir de la disparition de sa mère.

Chaque fois qu’il venait me voir, il me parlait des violences

Me Malika Chmani, avocate des enfants Jubillar

Louis avait à cœur que les violences qu’il dit avoir subies de la part de son père soient abordées. Cédric Jubillar, raconte-t-il, lui donnait des "punitions genoux à terre sur des Lego avec les mains derrière la tête", des "tapes contre la tête où la tête va plaquer contre la table et qu’il a une dent qui s’est arrachée" ou encore des "gifles".

Me Malika Chmani regrette que les violences dénoncées n’aient que peu été abordées lors des quatre ans et demi d’instruction. "Chaque fois qu'il venait me voir, il me parlait des violences que son père avait exercées", relate l’avocate. Cédric Jubillar a quant à lui concédé une partie des faits, mais selon lui "c’est comme ça qu’on éduquait des enfants".

De "papa" à "Cédric"

Les adultes qui défendent les intérêts de Louis réfléchissent à une solution pour "porter sa parole" et répondre à son envie d'aller voir les juges. L'idée d'écrire une lettre lui est alors proposée. "C'est une lettre qu'il a écrite, alors nous nous sommes au procès à Albi, lui il est chez lui. Il va l'écrire seul, il ne va pas l'écrire dans mon bureau. Il fait un brouillon et après il recopie cette lettre (...) Il n'y a pas de filtre (...) je ne suis pas là à juger son contenu", détaille Me Malika Chmani.

Une fois écrite, "il était hors de question de censurer quoi que ce soit. C'est comme ça qu'on la donne d'abord à la présidente parce qu'il voulait que ce soit la présidente qui la lise. Et d'ailleurs, il s'adresse à elle, "Madame la présidente", et il raconte les violences qu'il a vécues (...) Il donne des exemples de la maltraitance qu'il a subie. Je crois que c'est ça qui occupe beaucoup l'esprit de Louis", raconte Me Malika Chmani dans Les Voix du crime.

Dans cette lettre, il ne dit plus "papa" mais "Cédric". L'avocate a été témoin de cette évolution : "Ça a été une surprise pour nous. Une semaine avant (...)  il avait dit papa. Et je crois que parce qu'il a été déçu de la posture de son père, il a basculé sur Cédric". Lorsque la lettre écrite par Louis est lue à l'audience, Cédric Jubillar "ne réagit pas" et déclare "c'est triste", se souvient Me Malika Chmani qui n'a perçu aucune empathie chez lui, même quand il s'agissait de ses enfants.

Louis a été frustré de ne pas être là au procès. Il a été content qu'on puisse lire sa lettre

Me Malika Chmani, avocate des enfants Jubillar

Les avocats de Cédric Jubillar ont interjeté appel de sa condamnation. Lorsque Me Malika Chmani et son confrère reçoivent Louis dans leur bureau après le procès, il lui dit "être content que cela s’arrête là". Les deux avocats doivent alors lui annoncer que "ça va recommencer (..) et ça c’est dur". Elle conclut : "Louis va grandir. S'il souhaite être entendu, nous, on a dit qu'on ne ferait pas barrage parce que c'est important pour lui (...) Honnêtement, Louis a été frustré de ne pas être là au procès. Il a été content qu'on puisse lire sa lettre".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info