- 03m42s
2 min de lecture
La prison de la Farlède près de Toulon, visé par des tirs d'arme automatique, le 15 avril 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quinze jours après les premières attaques contre nos prisons et leurs surveillants, les enquêteurs commencent à se faire une idée assez précise de qui se cache derrière les lettres "DDPF" (Défense des prisonniers français). Ce sigle, tagué quelque 65 fois selon le ministère de l'Intérieur, fait référence à un mystérieux groupe ayant revendiqué les attaques.
Ce lundi 28 avril, 25 personnes ont été interpellées en région parisienne, dans les Bouches-du-Rhône, à Lyon ou à Bordeaux. Il y a d'abord les exécutants, des petites mains recrutées possiblement sur les réseaux sociaux. Ces personnes sont suspectées d'avoir commis elles-mêmes les attaques sur les prisons et sur les domiciles de certains surveillants pénitentiaires.
Ensuite, une source proche de l'enquête dévoile à RTL que des cadres, des commanditaires présumés de l'organisation DDPF ont également été interpellés, notamment directement depuis leur cellule.
La piste la plus sérieuse est celle d'attaques téléguidées par la criminalité organisée, et notamment par les narco-trafiquants. Certaines personnes arrêtées ce lundi seraient en lien avec la DZ Mafia, la puissante organisation marseillaise, selon les informations de RTL.
Plusieurs sources proches de l'enquête évoquent même un nouveau phénomène inquiétant : le narco-terrorisme, visant à intimider et déstabiliser l'institution carcérale. Le parquet anti-terroriste s'est d'ailleurs saisi de l'affaire pour quinze de ces attaques, notamment les incendies de véhicules appartenant à des surveillants, mais surtout pour les tirs à l'arme automatique sur la prison de Toulon et sur un domicile.
Ces attaques interviennent alors que de nouvelles prisons ultra-sécurisées doivent être mises en place et que les conditions de détention deviennent de plus en plus strictes.
Gard - Plus de deux jours après le meurtre tragique d'un fidèle musulman dans une mosquée de La Grand-Combe, le suspect s'est rendu aux forces de l'ordre en Italie. Cet homme d'une vingtaine d'années était considéré "extrêmement dangereux" et avait assuré vouloir récidiver.
Médecins - Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé : les médecins se mobilisent, entre grève de ce lundi et la manifestation du lendemain, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession.
Chômage - Le nombre de chômeurs inscrits à France Travail en catégorie A (sans activité) a progressé au premier trimestre en France (hors Mayotte), un résultat "fortement affecté" par la réforme du RSA et l'évolution des règles d'actualisation depuis janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte